Communiqué du 4 janvier 2011
Dans le cadre des débats publics en cours sur les projets « Arc Express » et réseau du Grand Paris, l’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France vient de publier son cahier d’acteur commun à ces 2 débats.
L’AUT approuve le principe d’une rocade métro complète, en zone dense ou à fort potentiel de développement, permettant d’améliorer enfin les déplacements de banlieue à banlieue.
Le projet « Arc Express », avec ses stations suffisamment rapprochées et maillées systématiquement avec les radiales traversées, apparaît comme le plus pertinent.
Concernant les tracés, nous retenons les orientations suivantes pour la rocade :
Dans le Val-de-Marne, favorable au tracé défendu par Orbival.
Dans l’Est, favorable à la boucle proche par Val-de-Fontenay, Montreuil et Pantin.
Dans le Nord-ouest, favorable au tracé par Bois-Colombes et Les Grésillons.
Dans le Sud-ouest, favorable au tracé par Boulogne, Issy, Clamart, Chatillon et Bagneux à réaliser dans la même phase initiale.
En complément, nous nous prononçons :
pour le prolongement de la ligne 14 jusqu’au Carrefour Pleyel. Ce projet, proche de celui ayant fait l’objet d’une concertation en début d’année, est une première étape urgente pour désaturer la ligne 13. En revanche, le prolongement au Bourget et à Roissy de la ligne 14 ne remporte pas notre adhésion.
pour le prolongement du métro à Orly, éventuellement par reprise de la branche Villejuif de la ligne 7.
défavorablement sur la branche Orly / Saclay / Versailles / Rueil du Grand Paris. Ce projet ne répond pas en effet à un besoin actuel et devra être replacé dans une réflexion globale incluant le développement des gares TGV en Ile-de-France.
pour une 2eme branche Est reliant Champigny à Roissy via Noisy Champs, Chelles et Clichy-Montfermeil. Celle-ci se justifie par le nécessaire rééquilibrage à l’est du développement de la Région Ile-de-France.
Parallèlement, le réseau de transport en commun existant doit absolument être modernisé.
C’est pourquoi nous soutenons le plan de mobilisation initié par la Région Ile-de-France qui prend en compte une bonne partie des besoins, notamment sur les RER.
De surcroît ce plan inclut l’amorce d’un réseau complémentaire de rabattement (tram-train, BHNS, tramway) pour les zones délaissées par la rocade et les zones moins denses de moyenne et grande couronne qui ne doivent pas être oubliées.
Les rocades métro dans les médias :
Reportage et interview au « 12/13 » de France 3 IdF le 5 janvier
L’AUT puis Jean-Paul Huchon sur France Bleue IdF le 6 janvier
Dépêche Reuters du 6 janvier : Le Grand Paris avance à grand pas sur la voie d’un accord