La canicule est bien présente et pourrait se prolonger. On nous prédit sa multiplication dans les années et décennies à venir. Les usagers subissent des conditions de transport fortement dégradées. En effet, seule une partie des matériels roulants sont équipés de ventilation réfrigérée ou de climatisation.
Rappelons que seuls quelques types de trains SNCF sont rafraichis, notamment les trains Francilien mais des lignes entières très utilisées sont sans aucune réfrigération, comme le RER D.
Tous les trains du RER A le sont, ainsi qu’une partie des RER B (les rames rénovées).
Dans le métro, seules les lignes 2, 5 et 9 sont réellement réfrigérées. Contrairement à l’indication figurant sur les fenêtres de la ligne 1, la réfrigération ne fonctionne pas, n’a jamais fonctionné ! Il en est de même sur les trains de même type de la ligne 14.
Certes, les futurs métros seront tous munis de ventilation réfrigérée. Mais nous déplorons le manque d’anticipation qui se traduit par aucune livraison de rames de métro en 2018 et 2019.
Aujourd’hui, pratiquement aucun bus ne l’est à la RATP ; Sur les réseaux OPTILE, la situation est un peu meilleure.
De longue date, la FNAUT-Ile-de-France réclame l’équipement en réfrigération sur les futurs bus. Cela nous semble absolument indispensable. D’autant plus que les bus constituent un moyen de substitution pour les personnes âgées, handicapées ou avec poussettes. Récemment, Ile-de-France Mobilités a annoncé qu’il en sera bien ainsi à partir de 2019. Nous nous en réjouissons et veillerons à la mise en œuvre de cette décision.
En attendant, nous invitons les voyageurs à signaler aux transporteurs tous les dysfonctionnements qu’ils constateront, auprès des conducteurs, des agents des gares, par les réseaux sociaux
Dans l’immédiat, nous demandons aux exploitants (SNCF, RATP, Optile) une surveillance accrue du bon fonctionnement des équipements de ventilation réfrigérée et une forte réactivité pour traiter au plus vite les dysfonctionnements. Il ne serait pas acceptable d’attendre une prochaine visite de maintenance, mensuelle par exemple, pour qu’ils le soient.
Illustration : part des trains réfrigérés sur ls lignes RER / Transilien (calcul sur la base de données IDF Mobilités)