Réponses fréquentes à certaines témoignages
Les horaires de mon bus ont changé
Sur la plupart des lignes, les horaires varient :
- au cours de la semaine, avec des horaires du lundi au vendredi (avec parfois des horaires spécifiques le mercredi pour les dessertes scolaires), le samedi, le dimanche et les jours de fête
- au cours de l’année, avec des horaires de période scolaire, des horaires de petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, février, printemps) et des horaires d’été.
Il peut aussi y avoir des adaptations les jours de pont (on pourra dans certains cas avoir les horaires du samedi le vendredi de l’Ascension).
Les horaires d’été sont généralement mis en place à partir de la mi-juillet (le plus souvent à une semaine près) jusqu’à la dernière semaine d’août (là aussi le plus souvent à une semaine près). A l’approche de ces 2 périodes, pensez à consulter les informations de votre réseau pour connaître la date de changement et les modifications apportées.
Le conducteur de mon bus ne s’est pas arrêté
La règle générale à tous les arrêts est que le voyageur doit faire signe au conducteur lorsque le bus est à l’approche de l’arrêt (laissez-lui cependant la distance nécessaire pour s’arrêter en toute sécurité) :
- le voyageur peut en effet attendre un bus d’une autre ligne
- le voyageur peut s’être arrêté par hasard au niveau de l’arrêt simplement pour consulter son smartphone, sans intention de prendre le bus
Un signe au conducteur permet de lever toute ambiguïté
Le conducteur ne m’a pas autorisé à monter dans le car car il n’y avait plus de place assise
La règle n’est pas la même dans un bus et dans un car :
- dans un bus, circulant le plus souvent en agglomération, les passagers peuvent être acceptés assis ou debout. La vitesse du bus ne peut dépasser 70 km/h même hors agglomération
Le nombre maximal de passagers est indiqué à l’avant du bus, il correspond généralement à un nombre de personnes par mètre carré difficile à atteindre dans la pratique - dans un car, effectuant une liaison entre 2 agglomérations, les passagers ne sont acceptés qu’assis et les sièges sont dotés de ceintures de sécurité qui doivent être attachées. Certains cars sont autorisés à rouler jusqu’à une vitesse de 100 km/h (dans le respect des limitations de vitesse évidemment).
Le nombre maximal de passagers est le nombre de sièges. Au-delà, le conducteur a malheureusement le devoir de refuser les voyageurs.
Si cette situation se produit régulièrement, c’est que le nombre de places proposées est insuffisant, une adaptation pourra être nécessaire.
Mon bus est régulièrement en retard
Les horaires sont calculés pour des conditions de circulation habituelles.
Il peut y avoir des retards occasionnels en cas de perturbations :
- circulation plus difficile que d’habitude à cause d’une perturbation sur un axe parallèle
- chantier de voirie
- livraisons, marché communal, …
- véhicule en stationnement gênant
- mais aussi défaillance du bus (par exemple, une porte qui ne ferme pas)
Si les retards sont systématiques, cela peut résulter d’une erreur dans le calcul des horaires ou d’une modification qui n’a pas été prise en compte. Les transporteurs peuvent effectuer des mesures plus précises des temps de parcours et de leur variation au cours de la journée et au cours de la semaine pour proposer d’éventuelles évolutions.
On ne peut cependant pas se baser sur les temps de parcours maximaux pour le calcul des horaires. Certes, les bus ne devraient pratiquement plus être en retard. Mais si cela roule un peu moins mal, les conducteurs seront conduits à stationner aux arrêts pour attendre l’horaire de départ.
Mon titre de transport ne peut pas être validé à la montée dans le bus
Ce peut être un problème avec votre titre de transport, mais ce peut aussi être un problème avec le terminal de validation.
Un message d’explication peut être affiché sur l’appareil. Il peut vous expliquer que vous ne disposez pas du bon titre de transport (ticket de métro-RER-train dans le bus) ou qu’il n’est pas ou plus valide (abonnement Navigo du mois précédent, pas renouvelé ce mois-ci)
Si vous êtes plusieurs à vouloir valider, et si vous avez tous des problèmes, recherchez un autre appareil s’il y en a un, à défaut interrogez le conducteur tant que le bus est encore à l’arrêt (on ne parle pas au conducteur quand il conduit). Un message « fin de service » ou « service non ouvert » peut indiquer que le conducteur n’a pas indiqué au système de validation qu’il démarrait un nouveau trajet.