Dans le cadre de l’enquête publique(*) sur le projet de débranchement et d’extension du tram-train T4 vers Clichy – Montfermeil, notre association réaffirme la nécessité de sa réalisation.
Dès la modernisation de la ligne Aulnay – Bondy sous forme de tram-train nommé T4 en 2006, s’est posée la question légitime de créer une branche pour desservir les territoires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. L’AUT constate qu’après la concertation à l’automne 2009, le STIF et les financeurs se sont donnés le temps d’approfondir les études et la concertation pour trouver un tracé qui fasse consensus. Il est désormais temps de concrétiser ce projet malgré l’attitude déplorable des élus de Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.
L’AUT soutient le choix du tracé 4 qui constitue un bon compromis. Certes il faudra détruire une partie des locaux SNCF à proximité de la gare de Gargan, mais ceux-ci n’ont aucune valeur patrimoniale. L’insertion des voies du tram-train sur les boulevards de la République et Marx-Dormoy à Livry-Gargan nécessitera de réorganiser le stationnement et de supprimer puis replanter certains alignements d’arbres, mais cela n’a rien d’insurmontable et a été réalisé dans de nombreux autres projets de tramway.
La nouvelle branche du tram-train permettra aux habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil un accès plus rapide aux lignes du RER B et du RER E, avec des temps de parcours plus courts, plus assurés et ainsi moins aléatoires qu’avec les relations actuelles par bus.
L’AUT soutient le choix de créer des missions Bondy – Montfermeil, car le rabattement sur le RER E en priorité est légitime vu sa capacité et sa fiabilité par rapport au RER B. Cependant, l’AUT souhaite que soit décidé également le prolongement à Noisy-le-Sec du T4, ce qui permettrait d’offrir aux usagers un éventail de correspondances bien plus important (branche Villiers du RER E, T1, bus et future Tangentielle nord).
Lien avec Grand Paris Express
Certains considèrent le débranchement du T4 comme inutile, car il est prévu une gare à Clichy – Montfermeil dans le cadre du Grand Paris Express. L’AUT conteste cette analyse : ces deux projets sont complémentaires comme le montrent bien les prévisions de trafic. En outre, la réalisation de cette branche du Grand Paris Express, eu égard à son coût important pour un trafic prévu relativement faible, ne nous semble pas faire partie des priorités régionales de réalisation, et n’aboutira probablement pas avant 2025.
(*) enquête publique jusqu’au 24 janvier 2013, pour en savoir plus :
le site officiel du projet