A l’initiative du STIF, certaines lignes ont désormais les mêmes horaires toute l’année, sans allègement l’été, comme le réseau Paris Est (ligne P) ou Paris Sud-Est (ligne R). Ce n’est pas le cas sur les RER, notamment sur le RER B où plusieurs problèmes ont été relevé, créant surcharges et temps d’attente excessifs :
La période allégée commence tout début juillet alors que peu de gens sont en vacances, soit 2 semaines plus tôt que sur les autres lignes gérées par la SNCF seule.
dans la grille horaires d’été, la période de pointe du soir se termine vers 18h30 environ dans les 2 sens alors qu’elle va jusqu’à 19h30 dans la grille horaires « d’hiver ». D’où des trains surchargés car il y a encore beaucoup de monde a cette période.
Enfin des trains courts circulent plus tôt l’été, dès 20h15 pour certaines missions, alors que dans la grille horaires « d’hiver » les trains courts commencent vers 21h.
L’AUT avait déja alerté sur ces problèmes en 2007. La situation n’ayant pas évolué, voire même empirée vu l’accroissement de la fréquentation, nous allons saisir a nouveau le STIF, la RATP et la SNCF de cette situation anormale.
On sait qu’une nouvelle grille horaires est prévue à l’été 2013, après achèvement des travaux en cours dans la partie Nord, mais il n’est pas possible d’attendre cette échéance pour améliorer la situation.
N’hésitez pas a témoigner en laissant un commentaire ci-dessous.