Mis en service en 2014, le premier tronçon du tram T8 de Saint-Denis à Épinay-sur-Seine et Villetaneuse a apporté une qualité de service très appréciée par les usagers de ce secteur de l’Ile-de-France. Son prolongement jusqu’à la gare de Rosa Parks desservira un territoire dynamique en pleine mutation qui comportera de nombreux équipements générateurs de déplacements, mais aussi de grandes zones d’habitat et d’emploi.

Point capital, il offrira aussi un excellent maillage avec le RER B, la ligne 15 du Grand Paris Express, la ligne 12 du métro, les bus, le tram T3b et le RER E, futur grand axe Est-Ouest francilien.

L’Association des usagers des transports – FNAUT Ile-de-France apporte son soutien sans réserve au principe de ce prolongement. Cependant, nous attirons l’attention du maitre d’ouvrage et de ses partenaires financeurs sur quelques aspects de ce projet.

I – À propos des correspondances avec le réseau existant

Nous regrettons vivement :
la dégradation de la correspondance du tram T8 avec le T1 à la gare de Saint-Denis, la station du T1 ayant été déplacée à l’ouest du faisceau ferroviaire alors que le T8 passe à l’est et aucune réflexion sur l’intérêt de conserver la station initiale en complément de la nouvelle, n’ayant abouti ;
la médiocrité de la correspondance entre le T8 et la RER E à Rosa Parks résultant de l’opposition de la Ville de Paris à un terminus optimisé rue Gaston Tessier ; l’emplacement choisi boulevard Macdonald rend de plus impossible tout prolongement ultérieur du T8 sur l’emprise de la Petite Ceinture ferroviaire.

II – À propos de la phase travaux

Le chantier du prolongement du tramway T8 se situera dans des secteurs intensément fréquentés comme la station Front Populaire (ligne 12), la gare du RER B ou le Stade de France. Il est nécessaire de vérifier que durant les travaux les cheminements piétons restent compatibles avec les flux maximaux envisageables.

III – Ménager l’avenir

Selon le maître d’ouvrage, le trafic du T8 atteindrait les 98 000 voyageurs par jour avec deux tronçons particulièrement chargés au sud de la gare de Saint-Denis et à l’approche du campus Condorcet. Dans ces conditions, il serait prudent de prévoir dès à présent une possible augmentation de la capacité du T8. La circulation de rames plus longues et plus capacitaires qu’actuellement, par exemple de 40 m ou plus, au lieu de 30 m, doit être envisagée.

Cette précaution qui ménage l’avenir nécessite de prendre dès à présent des mesures conservatoires pour permettre l’allongement ultérieur des stations, dont la longueur est aujourd’hui limitée à 35 m, pour y recevoir des rames longues.

Une étude complémentaire pour déterminer les possibilités d’allonger les stations existantes nous semble aussi nécessaire dans le cadre de ce projet.

Une réflexion sur le même thème est nécessaire à propos de l’adaptation et de l’extension du site de maintenance et de remisage (SMR) de Villetaneuse.

 

 

 

 ……..