C’est en ces mots que Lisette Chriqui, présidente de l’ADUTEC, association d’usagers des transports membre de l’AUT qui milite depuis 2007 pour l’extension de la ligne 11 en Seine-Saint-Denis, a accueilli la mise en service de ce prolongement tant attendu, inauguré jeudi 13 juin.
La nouvelle section d’une longueur de 6 km relie Mairie des Lilas au nouveau terminus Rosny – Bois Perrier et comporte 5 stations intermédiaires : Serge Gainsbourg, Romainville – Carnot, Montreuil – Hôpital, La Dhuys et Coteaux Beauclair. Elle dessert le long de son parcours plusieurs zones d’activité et équipements publics : centre hospitalier intercommunal André Grégoire, centres commerciaux Rosny 2 et Domus, lycées du quartier Londeau…
Cette extension s’accompagne d’une restructuration et du renforcement du réseau de bus : prolongement des lignes 48 et 76, création de deux nouvelles lignes 202 et 245…
Le terminus de Rosny – Bois-Perrier est dès à présent en correspondance avec le RER E. Il le sera ultérieurement avec le tramway 1 prolongé de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay et le métro 15.
Les rames MP59 âgées d’une cinquantaine d’années qui équipent la ligne 11 sont désormais remplacées par les MP14 qui circulent déjà sur la ligne 14. Cette modernisation s’accompagne également de la création d’un atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne à Bagnolet.