Voici l’avis donné sur dans le cadre de l’enquête publique qui s’est achevée le 16 décembre 2019.

L’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France approuve globalement les principaux objectifs du projet RER E Est+, à savoir :
– diminution de la charge des missions Tournan aux heures de pointe,
– amélioration des fréquences des RER en gares des Yvris, d’Emerainville – Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie,
– suppression des temps de stationnement prolongés en gares d’Emerainville – Pontault-Combault et de Roissy-en Brie.

Cependant, nous nous permettons d’attirer l’attention des membres de la Commission d’Enquête sur certains aspects de la desserte de la branche Tournan du RER E Est.

À PROPOS DE LA MULTIPLICATION DES ARRÊTS DES MISSIONS TOURNAN
Initialement prévus directs de Villiers-sur-Marne à Magenta, avec un seul arrêt en gare de Val-de-Fontenay, les trains en provenance de Tournan ont vu peu à peu leur temps de parcours augmentés significativement par l’ajout d’arrêts supplémentaires.
Il s’agit bien entendu de Rosa Parks depuis novembre 2015. Si cet arrêt peut présenter un certain intérêt pour les voyageurs du RER E grâce à la correspondance qu’il rend possible avec le tram T3 (et ultérieurement avec le tram T8) et avec plusieurs lignes de bus parisiennes, il n’en est pas de même des arrêts supplémentaires à Noisy-le-Sec et à Pantin qui sont perçus par les voyageurs comme une perte de temps estimée à 2 ou 3 minutes chacune, étant donné les performances médiocres des MI 2N SNCF.
La mise en service en 2023 du prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny – Bois-Perrier engendrera probablement un arrêt supplémentaire des missions Tournan à cette gare.
La mise en service de la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2025 et de la gare de Bry-Villiers-Champigny, située à seulement 900 m de la gare existante de Villiers-sur-Marne, sera l’étape suivante de ce qui ressemblera à une « métroïsation » rampante des missions Tournan et engendrera un nouvel accroissement des temps de parcours.
Dans ce contexte, confier la desserte de la gare des Yvris aux futures missions Roissy au lieu de Tournan nous parait être un geste appréciable en faveur des voyageurs de la grande couronne francilienne. Elle permettra de limiter les pertes de temps dues aux arrêts supplémentaires qui se multiplient en petite couronne.
Cependant, il nous semble que la récupération partielle de ces pertes de temps ne pourra s’effectuer qu’avec l’arrivée des nouvelles rames RER NG à partir de 2021. Ce matériel performant devra utiliser ses capacités élevées d’accélération et de décélération pour donner aux usagers du RER E un service digne d’un « vrai » RER avec une vitesse moyenne élevée malgré un grand nombre d’arrêts.

UN FINANCEMENT À SÉCURISER
Au-delà de cette enquête publique, il est important de lancer rapidement les études d’avant-projet, puis les travaux.
À cet égard, le manque de crédits de l’État pour 2020 et le flou sur le devenir du volet Transports du Contrat de Plan État Région est très inquiétant. Ce projet relativement modeste (160 M€) par rapport à d’autres et qui bénéficiera à la grande couronne ne devra pas être sacrifié pour des raisons d’économies.

NExTEO SUR LE RER E EST ?
À partir de 2022 et du prolongement du RER E à Nanterre, le tronçon central du RER E bénéficiera du nouveau système d’exploitation NExTEO qui garantira la fluidité des circulations entre Magenta et Nanterre. Les nouveaux RER NG équipés pour tirer tout le bénéfice de ce système représenteront alors 80 % des trains circulant entre Noisy-le Sec et Villiers-sur-Marne. Dans ces conditions, ne serait-il pas judicieux d’installer aussi le système NExTEO sur l’éternel goulot d’étranglement que constitue le court tronçon Nogent – Bry-Villiers-Champigny destiné à rester à deux voies du fait de l’existence du viaduc de Nogent ?
La question ne mérite-t-elle pas d’être posée ?

Voir aussi : la page officielle du projet