Le 9 février, la RATP et le STIF ont présenté à Boissy la première rame MI09.
C’est cet automne que cette rame entrera en service commercial sur le RER A, suivies des 59 autres d’ici 2014.
L’AUT, qui avait été à l’initiative d’une pétition en 2008 pour demander plus de rames à 2 niveaux (actuellement seul 25% du parc est à 2 niveaux) ne peut que se féliciter de la concrétisation prochaine de cette forte attente des usagers. Cette commande avait été formalisée en avril 2009 : Voir notre article.
Pour autant, d’autres décisions sont nécessaires pour faire face à la saturation et à l’irrégularité du RER A, ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe :
le STIF, la RATP et la SNCF ont enfin décidé de réaliser un véritable « schéma directeur du RER A » permettant de définir les investissements à réaliser, notamment sur l’infrastructure (signalisation, organisation des terminus, alimentation électrique, etc.) Ces investissements, actuellement non financés, doivent absolument être inclus dans l’accord Etat-Région pour les transports franciliens.
il faut aussi confirmer la commande de la 2eme tranche de 70 rames MI09 permettant de rendre le parc homogène (100% à 2 niveaux) d’ici 2017.
il faut parallèlement réaliser le prolongement du RER E à l’ouest qui constituera une alternative au RER A pour certains usagers.
Pour en savoir plus :