Même si son intérêt n’était contesté par personne, le réaménagement du pôle des gares de Massy a été laborieux depuis le début : la concertation préalable a eu lieu en 1999, l’enquête publique en 2001 mais ce n’est qu’en 2007 que les travaux ont démarré.
Depuis lors il y a eu une succession de retard dans la phase travaux.
Ainsi même si l’essentiel du gros œuvre de la nouvelle passerelle était réalisé en 2010, il s’en est suivie une très longue période d’équipement.

Suite aux protestations des associations et élus locaux, les responsables du projet, SNCF, RFF et RATP, se sont engagés fin 2011 dans un calendrier de mise en service.

La mise en service totale était annoncée pour fin mai 2012.

Résultats au 2 juin : si les escalators, ascenseurs et une partie du nouveau bâtiment voyageurs sont opérationnels coté RER C (SNCF) cf notre photo ci-dessus, toujours rien coté RER B (RATP) !

Il reste de toutes façons de nombreuses finitions sur les quais RER B et C. Ainsi que la mise en service des lignes de contrôle qui est attendue avec une certaine anxiété par les usagers car il n’est pas certain qu’elles soient bien dimensionnées pour faire face aux flux considérables de cette gare.

Pour couronner le tout, la communication sur les travaux a été aussi défaillante, à tel point que le site internet du projet ( http://www.massypolegares.fr ) est inaccessible depuis plusieurs semaines…

lien_massy.jpg