Les aménagements décrits ci-après, préconisés par l’AUT Paris, visent à favoriser la circulation prioritaire (bus, taxis, véhicules d’urgence). Pour cela, on prélève certes sur la circulation automobile, mais on n’interdit pas celle-ci, sauf dans certaines rues étroites où passe l’autobus et où un partage de l’espace n’est pas possible.
Site protégé bus + vélos à sens unique
Un site protégé à sens unique réservé à la circulation prioritaire et aux vélos doit avoir au minimum 4,50 mètres de large. Il doit être séparé de la circulation générale par un bordurette d’au moins 0,50 mètres de large (un mètre est mieux : cela donne un mini-trottoir).
Si on veut laisser une place à la circulation générale, il faut accorder à cette dernière un minimum de 4,50 mètres, soit une file de circulation à sens unique (2,70 mètres) + une file de stationnement (1,80 mètres).
Il faut donc au total une largeur minimum de chaussée de 4,50 + 0,50 + 4,50 = 9,50 mètres pour pouvoir mettre côte à côte un espace réservé à la circulation prioritaire et un espace laissé à la circulation générale, tous deux à sens unique.
En fin 2003, il y avait à Paris environ 40 km de sites protégés bus + vélos de 4,50 mètres, en général prolongés aux carrefours par un damier.
Site protégé bus + vélos à double sens (…)