IDF Mobilités a initié début 2019 une réflexion sur l’amélioration des mobilités nocturnes. Si le fonctionnement du réseau lourd de transport en commun 24h /24 et 7j /7 apparait irréaliste, des évolutions sont néanmoins souhaitables. Nous résumons ci-dessous les axes de travail qui nous semblent prioritaires.
Compléter l’offre ferroviaire et bus dans la période 20h30 / 0h30
Dans le métro, la fréquentation a beaucoup augmenté ces dernières années après 20h30 et on peut constater des surcharges sur certaines lignes. Il est nécessaire de renforcer l’offre pour résorber ces surcharges.
Pour les tramways, si les derniers départs sont théoriquement à 0h30 ou après, ce n’est pas le cas du T1 vers Les Courtilles qui s’arrête avant minuit avec un dernier trajet en direction de l’Est qui a pour terminus « Gare de Saint-Denis ». Cette situation anormale doit être corrigée rapidement par le rajout de circulations du T1 ou par la mise en place rapide des futures lignes Noctilien N73 et N74.
Pour le RER, la fréquence en soirée est souvent insuffisante pour être agréable ou l’utilisation de trains courts n’est pas toujours adaptée. Ainsi sur le RER B, si les trains sont désormais longs jusqu’à fin de service tous les vendredis, il faudrait au moins étendre cette mesure aux samedis. Autre exemple : la fréquence du RER D au nord n’est que d’un train par demi-heure après 22h, voire un train par heure pour le bout de ligne. Il semble très souhaitable d’améliorer la fréquence, au moins en zone dense, en passant de 2 à 3 trains par heure pour la desserte jusque Villiers-le-Bel.
Dans certains secteurs, avant d’améliorer la mobilité en pleine nuit, il faut déjà avoir une offre suffisante dans la période de fin de soirée. Or pour le réseau RER / Transilien, certaines branches ont une offre qui se termine anormalement tôt. Toutes les lignes devraient avoir une offre jusqu’à minuit environ. Or ce n’est pas le cas. Citons notamment :
– Juvisy / Versailles (RER C) : dernier train à 22h14 au départ de Versailles Chantiers
– Melun / Montereau par la rive droite (ligne R) : intervalle 60 minutes dès 20h48 (départ de Paris à 20h16), dernier train à 22h48 au départ de Melun, correspondant à un départ de Paris à 22h16.
– Paris / Crécy via Esbly (ligne P) : derniers trains au départ de Paris à 21h31
Au niveau des réseaux de bus en banlieue, malgré des progrès ces derniers années, l’offre reste insuffisante pour correspondre en amplitude et en fréquence avec celle des trains. Dans la zone la plus dense de petite et grande couronne, les horaires des bus devraient couvrir l’amplitude des trains et viser à assurer une correspondance systématique pour chaque train. Une priorité pourrait être donnée à la desserte des quartiers d’habitat collectifs.
Sécuriser la correspondance avec le dernier bus
Dans certains secteurs, la correspondance entre le train et le dernier bus est aléatoire. Il conviendrait de mettre en place un système d’information des conducteurs de bus et les autoriser à attendre de manière à garantir cette correspondance.
Renforcer et étendre l’offre Noctilien
Le plan d’action lancé en 2017 pour renforcer et étendre le réseau de bus Noctilien va dans le bon sens. Cependant nous attendons la concrétisation rapide des lignes dont la création était annoncée pour 2019-2020, par exemple la N147 (Gare de l’Est – Persan-Beaumont) et la N148 (Gare de l’Est – Taverny) qui doivent relayer pendant la nuit les branches de la ligne H du Transilien.
De plus, il serait nécessaire de compléter le réseau Noctilien. Citons en particulier :
- Desserte Noctilien au-delà de Meaux en Seine-et-Marne
- Desserte Noctilien en rocade le long du T3 à Paris
Prolonger d’1 heure les samedis soirs l’offre RER / Transilien sur les principaux axes
En 2006, il avait été mis en œuvre l’extension d’une heure du service sur les lignes de métro et sur certaines lignes de bus et trams RATP les samedis soirs. Mais cette extension n’avait pas été réalisée pour les RER / Transilien car les délais de mise en œuvre étaient jugés trop longs.
On constate pourtant une forte charge pour les derniers trains sur certaines lignes, notamment le samedi soir. Compte tenu du fait que les travaux sont peu nombreux dans la nuit de samedi à dimanche, nous pensons qu’il est possible et souhaitable d’y mettre en place l’extension d’une heure du service sur les principaux axes des lignes RER et Transilien.
En complément, s’agissant du dispositif « nuit festive » (Saint Sylvestre, fête de la Musique) il pourrait être utilement étendu, notamment au 14 juillet. De plus, le fonctionnement de tous les RER et Transilien dans les 2 sens faciliterait la lisibilité de l’offre.