Dans un courrier adressé au directeur général d’IDF Mobilités le 2 mai dernier, nous avons mis en avant 2 problèmes concernant la nouvelle ligne RATP 25 (BFM / Vitry Duras) : l’absence d’offre les week-ends et l’absence d’abris voyageurs sur le site propre de la RD19 à Ivry. Voici le contenu de ce courrier.
Depuis janvier 2017, un site propre bus bidirectionnel a été aménagé sur une portion de la RD19 à Ivry, grâce aux financements du département du Val-de-Marne et de la Région Ile-de-France. Ce site propre a été prolongé jusqu’à la place Gambetta fin 2018. Cet aménagement a judicieusement été réalisé en anticipation du projet TZen 5 qui lui, prend du retard.
Toutefois, aucun abri voyageurs n’a été implanté aux arrêts de ce site propre et depuis 2 ans, l’information est limitée à des poteaux provisoires RATP, sans indication des temps d’attente. Cette situation est incompréhensible pour les usagers. La ville d’Ivry nous a indiqué que la pose des abris relève d’IDFM mais vos services n’auraient prévu leur pose qu’à l’issue du projet TZen 5. Nous souhaitons qu’une solution soit rapidement trouvée, en lien avec la ville d’Ivry et la RATP, pour installer des abris.
Par ailleurs, la récente mise en œuvre du nouveau réseau de bus parisien aboutit à dévier la ligne 325 hors du site propre. Mais la nouvelle ligne 25 devant préfigurer le TZen 5 ne fonctionne pas du tout les week-ends. Il en résulte une diminution d’offre peu compréhensible sur l’axe de la RD19 les week-ends. S’agissant d’un secteur en fort développement urbain et vu le retard du TZen5, nous souhaitons qu’un service du week-end soit mis en place rapidement sur la ligne 25, sans attendre le TZen5. Ajoutons que l’ensemble des lignes RATP à 2 chiffres circulent les week-ends sauf la ligne 25, ce qui est conforte la logique de notre demande.