Comme prévu le prolongement du tramway T3 a été mise en service ce samedi 15 décembre. L’inauguration aura été brève puisque aucune prise de parole des personnalité présentes (B. Delanoe, P. Mongin et J-P Huchon entre autres) n’a eu lieu.
Mais l’essentiel est que ce prolongement soit opérationnel.
L’AUT félicite la ville de Paris et la RATP pour la tenue des délais, l’objectif de fin 2012 ayant été annoncé depuis le début du projet. Il conviendrait de s’en inspirer pour les autres projets…
Concernant la coupure à porte de Vincennes entre T3a et T3b, L’AUT comprend son utilité en terme de régularité mais regrette le choix d’implantation qui oblige les usagers à traverser une route à 2 fois 3 voies pour faire la correspondance.
De plus, l’AUT a demandé à la RATP de travailler sur des temps de correspondance réduit, en particulier en fin de soirée où T3a et T3b circulent toutes les 15 minutes.
Concernant la régularité, le passage de plusieurs portes apparait délicat vu la densité du trafic et le comportement irrespectueux de certains automobilistes. L’AUT souhaite la mise en place d’agents de police aux carrefours stratégiques pendant quelques mois.
Si ce tramway apportera une amélioration évidente de l’offre de transport par rapport au bus PC2, l’AUT redoute que celui-ci n’arrive prochainement à saturation notamment pour T3a. En effet, la RATP indique qu’il n’est plus possible de renforcer la capacité offerte par celui-ci en heure de pointe.
Il est donc nécessaire de préserver la possibilité de réaliser une desserte complémentaire rapide en rocade sur l’emprise du chemin de fer de petite ceinture ferroviaire.
Pour en savoir plus sur l’inauguration de T3a / T3b :
article sur le site de la mairie de Paris