La FNAUT Ile-de-France a pris connaissance des déclarations du préfet d’Ile-de-France devant les élus franciliens concernés par le projet de prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay. Ces déclarations reprennent celles du ministre des Transports :
« Le développement des transports collectifs est indispensable à l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur des transports. Le projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay doit ainsi permettre à des millions d’usagers de bénéficier d’un transport collectif propre, sûr et automatique dans une aire métropolitaine en forte croissance et desservie à l’horizon 2030 par le Grand Paris Express. »
A cet effet, il est demandé aux préfets concernés d’engager avec les collectivités la poursuite des études complémentaires et de prendre les mesures conservatoires pour l’interconnexion avec la ligne 15 du Grand Paris Express à Val-de-Fontenay.
A l’heure où les négociations du volet transport du prochain CPER (Contrat de Plan Etat-Région) débutent, la FNAUT Ile-de-France considère qu’il est indispensable que le montant de 100 M€ nécessaire à la poursuite des études complémentaires fasse l’objet d’une ligne dédiée afin que soient levés les obstacles à la réalisation de ce projet.
……..