L’Association des usagers des transports – FNAUT Ile-de-France
L’Association des usagers des transports (AUT) ou FNAUT Ile-de-France regroupe les adhérents franciliens (personnes morales ou physiques) de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT).
Depuis la lutte contre la politique « d’adaptation de Paris à l’automobile » dans les années 1970 jusqu’aux réflexions sur le futur réseau de transport lancées en 2009 en passant par la mise en application du Plan de déplacements urbains de l’Île-de-France, l’AUT-FNAUT Ile-de-France a été au cœur du débat sur la politique des déplacements dans la région.
L’AUT est membre de la FNAUT qui rassemble 150 associations implantées dans toutes les régions françaises.
Nous agissons :
- pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains,
- pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées,
- pour la sécurité routière,
- pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement.
L’AUT représente les usagers des transports publics auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, elle s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire.
A travers l’opération Témoins de ligne nous proposons aux usagers de faire remonter leur vécu au quotidien sur le réseau RATP, les lignes des réseaux de bus de Sénart, Marne-la-Vallée et Melun – Val de Seine (exploitées par Transdev) ainsi que celles de la Bièvre, de Paris-Saclay et du Mantois (RATP Cap Île-de-France) .