Le 1er avril 2014, la RATP et le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) ont décidé une « déviation définitive » de l’itinéraire du bus 89 dans la ZAC Paris Rive Gauche (XIIIe arrondissement). Cette ligne relie les quartiers de Paris Rive Gauche au Quartier Latin, pour aboutir au métro Vanves-Malakoff. Sans concertation avec les associations, ni semble-t-il avec la Mairie du XIIIe ou de Paris, le STIF et la RATP ont choisi une modification qui va à l’encontre des usagers de la ligne sur le tronçon concerné.

C’ETAIT MIEUX AVANT!
Avant, la Bibliothèque Nationale de France était desservie par les stations Raymond Aron et François Mauriac. Ces stations sont supprimées. Une nouvelle station BNF est créée sur l’avenue de France. Mais comme l’avenue ne sera terminée qu’en 2017, il n’y a qu’une station dans le sens Quartier Latin. Dans l’autre sens, il n’y a rien.

Avant, une station Quai de la Gare assurait la connexion avec la ligne 6 du métro Nation-Etoile. Cette station est supprimée. Elle est remplacée par un arrêt sans nom avenue Pierre Mendès-France, à environ 200 mètres du métro, en face de bureaux de la Caisse des Dépôts.

Avant, une station assurait sur les quais de Seine la desserte de la Cité de la Mode et du Design. Cette station est supprimée. Un arrêt sans nom est installé, environ 100 mètres plus haut (prendre des escaliers inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite) sur l’avenue Pierre-Mendès-France, en face d’autres bureaux de la Caisse des Dépôts.

Avant, les usagers des transports bénéficiaient de stations protégées, avec des bancs et des informations. Maintenant, si la « déviation définitive » est maintenue, ils n’ont plus que des potelets pour l’essentiel. En revanche, dans les stations supprimées, le système SIEL continue de fonctionner, donnant aux usagers les temps d’attente pour des bus qui ne viendront jamais.

RÉTABLISSEMENT IMMÉDIAT DU PARCOURS INITIAL !
La modification actuelle de parcours du bus 89 n’améliore pas le service de la RATP aux usagers. Elle a déjà provoqué une « grogne des habitants » (Le Parisien du 9 avril).

L’Association des Usagers des Transports du XIIIe demande donc le rétablissement immédiat du parcours initial du bus 89 dans la ZAC Paris Rive Gauche et une concertation associations concernées-RATP- élus au sujet des bus dans cette ZAC. Elle lance une pétition à ce sujet. Car si les parcours peuvent évoluer, en fonction des travaux et des nouveaux habitants, que ce soit mieux, après !

En illustration : plan du réseau dans le 13eme avant modification