Devenir témoin de ligne
Vous empruntez fréquemment des lignes de bus, tramway, métro ou RER A ou B. Vous rêvez de transports en commun confortables, propres, accueillants, sûrs, fiables, accessibles… pour que chaque trajet soit un moment plus agréable.
Vous pouvez participer dès maintenant à l’amélioration de vos conditions de déplacement et devenir ainsi acteur d’un meilleur transport collectif.
Ile-de-France Mobilités, RATP, Transdev et RATP Cap Île-de-France sont partenaires des Témoins de ligne.
Devenez témoin de ligne !
Témoigner pour une ou plusieurs lignes et leurs arrêts, c’est contribuer à l’amélioration de la qualité de vos déplacements.
C’est signaler les dysfonctionnements, et proposer des améliorations réalisables à court ou moyen terme. C’est constater les progrès accomplis et rester vigilant sur le niveau de qualité atteint.
Comment témoigner ?
Inscrivez-vous gratuitement par mail en envoyant votre premier témoignage à l’aide du formulaire ci-dessous.
L’AUT transmet tous les mois vos témoignages aux transporteurs. Vous recevez par mail un récapitulatif mensuel des témoignages qui nous ont été adressés avec les réponses des transporteurs.
La vidéo ci-dessous a été réalisée par Transdev pour promouvoir le dispositif sur ses lignes. Le fonctionnement est similaire chez les autres transporteurs qui l’ont mis en place
Quelles sont les lignes intégrées dans le dispositif « Témoins de ligne » ?
La démarche « Témoins de ligne » est mise en place en partenariat avec les transporteurs qui font le choix de rejoindre le dispositif et qui acceptent donc de répondre aux témoignages qu’ils reçoivent. Tous les opérateurs de transport n’ont pas, à ce jour (juin 2024), rejoint les « Témoins de ligne ».
Sont donc couverts par les « Témoins de ligne » :
- le réseau de l’EPIC RATP :
- RER A (sauf branches Nanterre <> Poissy et Nanterre <> Cergy) et RER B (sauf branches Gare du Nord <> Roissy-CDG2 et Gare du Nord <> Mitry-Claye)
- métro lignes 1 à 14
- funiculaire de Montmartre
- tramways T1, T2, T3ab, T5 à T8
- la très grande majorité des lignes bus de Paris et de petite couronne (certains secteurs en limite de petite couronne ne sont cependant pas du ressort de la RATP)
- les lignes Noctilien N01 à N71, N122 et N153.
- le tramway T10, exploité par RATP Cap Bièvre
- un certain nombre de réseaux de bus de territoires de grande couronne, opérés par Transdev ou RATP Cap Ile-de-France.
Nota : la couleur des ellipses ne vise qu’à améliorer la visualisation des différents périmètres
- certaines lignes Express et certaines lignes Noctilien, opérées par Transdev ou RATP Cap Ile-de-France dans le cadre des contrats d’exploitation des réseaux de bus de certains territoires