Le souhait de faire du bois de Boulogne un modèle d’aménagement, permettant une accessibilité optimale aux Parisiens et aux habitants des communes riveraines en vue de profiter d’activités culturelles, sportives ou récréatives mais aussi de circuler, n’est pas nouveau.
Plusieurs initiatives ont été prises pour atteindre cet objectif :
– signature d’une Charte pour l’aménagement durable du bois de Boulogne, signée par la ville de Paris et les communes riveraines le 25 novembre 2003,
– création de plusieurs comités pour faciliter le dialogue avec les communes riveraines et les usagers,
– création en 2023 d’une mission d’information et d’évaluation (MIE) sur les bois de Boulogne et de Vincennes par la ville de Paris.
La présente étude développera la contribution que la FNAUT IDF avait transmise à cette mission en février 2024, et s’appuiera largement sur le rapport réalisé par l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme) en mai 2020 qui analyse les multiples contraintes pesant sur cet espace et formule des propositions concrètes d’amélioration notamment en matière d’accessibilité et de mobilité.
Nous proposons donc du point de vue de l’usager :
– d’inventorier les principaux centres d’intérêt du bois et la nature de leur fréquentation,
– d’examiner si la desserte de surface répond aux principaux besoins,
– d’examiner (sans réaliser de comptages) si les lignes en service sont utilisées pour des usages autres que de loisir,
– de formuler des recommandations pour améliorer la desserte.
———————–
La présente étude est une contribution de la FNAUT Ile-de-France aux réflexions et à l’action de la Ville de Paris en matière de mobilité. Son thème a été défini en concertation avec la Direction de la voirie et des déplacements (DVD).
La rédaction de l’étude a été assurée par Jean-Loïc Meudic avec le concours de Michel Babut, tous deux vice-présidents de l’association. L’iconographie, la cartographie et la mise en page sont dues à Erick Marchandise.
Nous remercions vivement Mesdames Anne Gogien, Pauline Ragot et Fernande Ntsamé-Abégué (DVD, agence de la mobilité) pour leur accueil et les informations qu’elles nous ont communiquées.