Depuis décembre 2018, une coupure est pratiquée sur le RER C dans Paris entre Invalides et Musée d’Orsay tous les week-ends et jours fériés. Cette évolution, évoquée succinctement l’an dernier en marge des discussions sur l’offre 2020, n’avait pas fait l’objet d’une véritable concertation avec les associations d’usagers et les élus locaux.
Principaux constats sur l’offre WE 2019
Selon les données SNCF, cette coupure pénalise environ 50000 personnes chaque samedi et 38000 chaque dimanche. Ce sont en grande partie des touristes et des franciliens occasionnels qu’il est difficile d’informer sur cette spécificité. Les usagers concernés subissent une perte de temps et de confort qui peut être importante (double rupture de charge pour certains trajets). Pour les non-abonnés, cette coupure pose en plus des problèmes tarifaires car ils doivent payer un ticket supplémentaire pour prendre un autre itinéraire avec un bus ou un tram, surcouts qui ne seront pas résolus en 2020.
Selon le REX SNCF, la ponctualité du RERC les week-ends est restée autour de 94%, c’est-à-dire à un niveau satisfaisant que la coupure n’a pas significativement changé, même si par nature elle propage moins les retards d’une branche à l’autre.
La SNCF met en avant un gain de lisibilité. Vu les nombreux et nécessaires travaux sur les branches, la petite diminution du nombre de scénarios de desserte le week-end ne compense pas la perte de lisibilité provoquée par cette coupure dans un secteur sans travaux.
La desserte 2019 avec coupure permettrait de faciliter les travaux sur les branches. Si elle simplifie le travail de la SNCF pour la mise au point des horaires, les explications données n’ont pas démontré qu’une desserte sans coupure, comme en 2018, ne permet pas de faire le même volume de travaux sur les branches.
Scénarios alternatifs
Le scénario 2 se contente d’inverser certaines missions. S’il est plus favorable pour l’Essonne, il présente les mêmes inconvénients que l’offre 2019.
Le scénario 3 proposerait une seule mission traversante hypothétique et pas avant 2021. La fragilité de cette desserte (voie unique à Invalides) et l’expérience des études du SA2020 nous portent à croire que sa faisabilité est loin d’être avérée et que cette desserte n’est probablement pas souhaitable.
Conclusion
Au vu de ces éléments, les inconvénients de la coupure étant bien plus nombreux que ses avantages, l’AUT / FNAUT Ile-de-France demande le retour en 2020 à une desserte sans coupure dans Paris.
Voir aussi, l’avis du comité d’usagers CIRCULE