Introduction
Le SDRIF-E concerne de multiples enjeux de politique publique dont les mobilités ne sont qu’un des aspects. Mais la politique du logement, la localisation des emplois et d’une manière générale, l’aménagement du territoire, influent significativement sur les besoins de déplacements.
Le document provisoire réaffirme l’objectif d’une région polycentrique mais on peut rester dubitatif sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir alors que les précédents SDRIF n’ont pas réussi à inverser la tendance à la concentration des emplois à Paris et dans une partie des Hauts-de-Seine.
Évolution du réseau de transport en commun
A la lecture de l’Avant-Projet du SDRIF-E, L’AUT / FNAUT Ile-de-France constate la multiplicité des projets de transports en commun envisagés en Ile-de-France mais observe que nombre d’entre eux sont déjà en cours d‘études ou de réalisation d’ici 2030. Désormais, Il importe de planifier surtout les projets à concrétiser après 2030. C’est pourquoi nous souhaitons compléter la liste proposée par des projets supplémentaires justifiant une étude exploratoire.
De plus, nous nous étonnons de la disparition de projets figurant au précédent SDRIF et dont la pertinence ne peut être mise en doute, même si leur réalisation est lointaine.
1 / Pertinence et urgence
Nombre de projets listés dans le tableau de la page 194 de l’avant-projet sont soit déjà lancés, soit en passe de l’être ou font l’objet d’un consensus quant à leur pertinence. D’autres sont bien plus discutables, nous aurons l’occasion de développer cet aspect à l’occasion de l’élaboration du futur CPER 2023-2027.
2/ Disparition inexpliquée
Il s’agit d’un projet figurant aux SDRIF précédents qui semble avoir été oublié dans le présent avant-projet, à savoir le doublement ou la troisième voie du tunnel commun des RER B et D entre Chatelet-Les Halles et Gare du Nord.
3/ Projets supplémentaires
Métros
– Fusion des lignes de métro 3 bis et 7 bis
– Pérennisation d’Orlyval en desserte locale avec 3 stations supplémentaires et une éventuelle extension
– Prolongement de la ligne 10 à la gare de Saint-Cloud (Transilien lignes L et U, M15 ouest, tram T2, bus)
Tramways
– Extension du tramway T3a à porte d’Auteuil
– Extension T9 à place d’Italie
– Extension T6 à Paris
– Bouclage du T4 à Montfermeil puis extension à Noisy-le-Sec
– Raccordement T13 pour permettre des missions St-Germain <> Achères
– Extension T13 à Versailles Chantiers
– Extension T13 à Cergy
– Extension T12 à Versailles Chantiers
– Tram sur la petite ceinture pour soulager le T3
Trains
– Mise à 6 voies Austerlitz <> Choisy-le Roi
– Liaison ferroviaire Roissy <> Picardie
– Ligne nouvelle Paris Normandie
– Réouverture ligne SNCF Coulommiers / La Ferté Gaucher
TCSP
– Est-TVM Créteil <> Noisy-le-Grand
– TCSP RD920 Paris <> Antony
– TCSP RN 20 dans l’Essonne en commençant par la section Linas – Ballainvilliers
– TCSP Massy – Les Ulis via l’A10
– Extension du TZEN 5 à gare d’Austerlitz ou à gare de Lyon
– Voies bus sur autoroute, dont A104 dans l’Essonne, avec stations d’échanges multimodales sur les autres axes routiers majeurs
Pour tous les projets d’infrastructure lourds, nous rappelons l’enjeu essentiel d’une bonne intermodalité au niveau des pôles d’échanges, avec des cheminements piétons, du stationnement vélos et des gares routières bien dimensionnées et positionnées.
……..