M13M14.gif

La concertation sur le projet de desaturation de la ligne 13 par la ligne 14 a lieu du 11 janvier au 13 février 2010.

Les études sur la désaturation de la ligne 13 ont conduit à un projet de prolongement de la ligne 14 vers trois nouvelles stations :

 Porte de Clichy : correspondance avec la branche Asnières-Gennevilliers de la ligne 13 du métro et « autant que possible », avec le RER C ;

 Clichy-Saint-Ouen : station en limite des deux communes avec une correspondance pour le RER C. Cette station desservirait les nombreuses ZAC du secteur et particulièrement celle des Docks à Saint-Ouen.

 Mairie de Saint-Ouen : correspondance avec la branche Saint-Denis de la ligne 13 du métro ;

Enfin, une étude sera également effectuée pour une station supplémentaire de correspondance avec la ligne 2 à Rome.

Ce prolongement devrait contribuer à désaturer la ligne 13 (avec une baisse du trafic estimée à 25%). Il permet aussi un maillage avec le RER C tout en s’inscrivant dans les autres projets en cours : Arc Express, RER B Nord…
Ce prolongement de 5,2 km vers le nord sera entièrement souterrain.

Coût estimé : entre 932 et 954 M€ pour les infrastructures, 143 M€ pour l’achat de rames supplémentaires.

Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter le site officiel du projet et à y laisser votre avis :
http://www.desaturationdelaligne13.com (voir aussi par le lien « Téléchargements » les différentes paroles d’acteur, assez contradictoires !).

L’AUT IdF et l’association locale AUT Plaine Commune se félicitent qu’un projet soit enfin sérieusement étudié pour désaturer la ligne 13. Au delà des actions nécessaires à court terme sur cette ligne, le prolongement de la ligne 14 apparait comme indispensable. Cependant le tracé proposé ne résout pas tous les problèmes, c’est pourquoi des propositions complémentaires ou alternatives sont mises en débat.

Voir ci-dessous les contributions :

 de l’AUT Ile-de-France

 de l’AUT Plaine Commune

Contribution AUT Plaine Commune
parole d’acteur AUT IdF