Le 29 mai 2019, Mme la Ministre des Transports annonçait la décision gouvernementale de reporter la mise en service du Charles de Gaulle Express.
Cette décision heureuse découle de l’analyse figurant dans le rapport que M. le Préfet d’Ile-de-France lui avait remis quelques jours auparavant et répond en partie aux souhaits exprimés par les associations d’usagers.
En réaffirmant la priorité donnée aux voyageurs du quotidien, le bon sens a donc fini par l’emporter et les usagers des transports franciliens ne peuvent que s’en féliciter. Cependant, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France reste vigilante.
En effet, les très nombreux travaux de modernisation et d’extension du réseau ferré qui se dérouleront dans les prochaines années sur le secteur Nord de l’Ile-de-France constitueront une source permanente de perturbations pour tous les usagers franciliens.
Il importe donc que, dès à présent, les maitres d’ouvrages concernés (SNCF Réseau et Paris Aéroport pour le CdG Express, mais aussi la Société du Grand Paris, la RATP, la SEMOP en charge de la restructuration de la Gare du Nord, etc…) s’engagent sur le respect de la durée de leurs travaux, des heures de rendu de chantier, etc…
Nous soutenons donc le principe avancé par Ile-de-France Mobilités d’une indemnisation des voyageurs payée par les maîtres d’ouvrage qui ne respecteraient pas leurs engagements.
Par ailleurs, il est nécessaire que les opérateurs (SNCF Mobilités, RATP, etc…) s’engagent aussi sur un plan de transport adapté au plus juste aux perturbations prévues par les maîtres d’ouvrage, sur la qualité des transports de substitution qui viendront suppléer aux interruptions momentanées de trafic et, plus généralement, sur toutes les mesures qui limiteront autant que possible la gêne apportée aux usagers.
Les usagers ont avant tout besoin d’un service de qualité.
Voir aussi : rapport du Préfet de Région