L’Association des usagers des transports (AUT) – FNAUT Ile-de-France approuve globalement le principe de la création d’une ligne de bus performante bénéficiant de tous les aménagements lui permettant d’assurer un service de qualité entre les gares du RER E à Chelles, du RER A à Neuilly-Plaisance et le pôle intermodal de Val-de-Fontenay avec ses multiples infrastructures de transport existantes (RER A et E) ou à venir (tramway T1, ligne 15 du Grand Paris Express et ligne 1 du métro).
Lors de la concertation publique de 2021, nous avions émis deux réserves majeures sur le projet tel qu’il était présenté. Elles concernent toutes les deux le secteur de Val-de-Fontenay :
• terminus du Bus des Bords de Marne à Val-de-Fontenay,
• correspondance avec la partie conservée du bus 113.
I – Terminus de la ligne à Val-de-Fontenay
L’emplacement initial du terminus du bus Bords de Marne était prévu à l’actuelle gare routière de Val-de-Fontenay située à l’ouest du pôle multimodal.
Notre suggestion de déplacer vers l’est le terminus de la ligne ayant été retenue, nous approuvons la nouvelle configuration.
Nous rappelons néanmoins notre proposition de réassocier l’itinéraire Val-de-Fontenay – Chelles-Gournay avec celui du retour entre Val-de-Fontenay et le rond-point du Général Leclerc au Perreux, qui n’a pas été pour l’instant retenue malgré les avantages qu’elle apporterait
• diminution du linéaire d’environ 200 mètres,
• évitement de la rue Carnot et de son carrefour avec l’avenue Louison Bobet, déjà embouteillés aux heures de pointe,
• évitement des feux de circulation du carrefour rue Carnot – avenue Louison Bobet,
• amélioration de la lisibilité de l’itinéraire pour les usagers.
II – Correspondance avec le bus 113
La transformation de la ligne 113 en Bus des Bords de Marne sur la majeure partie de son tracé laisse subsister un tronçon important entre le Rond-Point du General Leclerc au Perreux et la gare du RER A de Nogent-sur-Marne.
Il est aussi indispensable de permettre aux voyageurs qui utilisent aujourd’hui le 113 de part et d’autre du carrefour de Général Leclerc et qui subiront une rupture de charge à cet endroit de changer de bus dans les moins mauvaises conditions.
A cet effet, nous avions demandé en 2021 que l’arrêt Avron figurant dans le projet du bus Bords de Marne soit déplacé à l’entrée de l’avenue du Général de Gaulle et mutualisé avec un arrêt prévu pour le 113 conservé et pour le 116 qui dessert aussi cet endroit.
Nous constatons avec satisfaction que le déplacement de l’arrêt Avron tel que nous le préconisions a été intégré au projet.
Le sort réservé au tronçon subsistant du bus 113 n’étant pas à ce jour précisé, nous demandons cependant qu’une réflexion sur son itinéraire soit menée par Ile-de-France Mobilités dès à présent et indépendamment du projet de Bus des Bords de Marne et des réflexions sur la réorganisation du réseau de bus qui en résultera.
Nous souhaitons vivement que la desserte du pôle multimodal de Val-de-Fontenay par le bus 113 soit envisagée le plus rapidement possible.
……..