La ligne de bus RATP 91 est un bus théoriquement à haute priorité qui dessert trois gares SNCF grandes lignes et quatre lignes RER. Il se retrouve souvent bloqué boulevard Diderot, après son franchissement du pont d’Austerlitz en direction Gare de Lyon / Bastille. Son couloir réservé est occupé par une longue file de taxis attendant de pouvoir avancer vers le parvis de la gare.

Cette situation – souvent aggravée par des altercations entre conducteur du bus et chauffeurs – est devenue intolérable. Les bus ont pris l’habitude de détourner leur trajet pour éviter le boulevard Diderot . Ce palliatif est lui-même peu satisfaisant, les bus se trouvant souvent bloqués dans la rue de Bercy – qui est étroite – par une circulation dense et d’autres taxis stationnés.

L’AUT Ile de France a donc remis à la RATP trois propositions d’aménagement de la ligne 91 pour améliorer la circulation.

Scénario 1 : révision complète des conditions de circulation boulevard Diderot

  interdiction de stationnement des taxis, aménagement pour eux d’une grande station dans la rue de Chalon, très peu occupée aujourd’hui, avec accès depuis la rue Van Gogh par le tunnel Est ; une autre station pourrait être aménagée place Henri Fresnay, en contrebas du hall 2,

  double couloir central ou latéral pour le bus, comme sur son trajet dans le 14° et le 13°.

Scénario 2 : ne plus desservir Bastille et prendre comme terminus la gare de Bercy
De nombreux services du 91 s’arrêtent aujourd’hui à la gare de Lyon. Dans cette solution, les bus emprunteraient le quai d’Austerlitz, le pont Charles de Gaulle et la rue Van Gogh, et prendraient ensuite à droite la rue de Bercy depuis la rue Van Gogh . Le 91 desservirait ainsi quatre gares SNCF et une gare RER. Par ailleurs, trois autres lignes de bus joignent la Bastille à la gare de Lyon.

Scénario 3 : emprunter le tunnel Est de la rue Van Gogh
Toujours avec le choix de ne plus desservir Bastille, les bus emprunteraient également le quai d’Austerlitz et le pont Charles de Gaulle, puis le tunnel Est de la rue Van Gogh pour aboutir à un terminus rue de Chalon . Une rampe existante permet la liaison pédestre entre cette rue et le parvis. L’économie réalisée serait mise à profit par une plus grande fréquence et une plus grande fiabilité des liaisons entre les deux gares terminus de Montparnasse et de Lyon.

L’AUT sera reçue prochainement par Raphaël René-Bazin, directeur de l’agence de développement RATP sur Paris, ainsi que Christophe Najdovski, maire-adjoint responsable des transports.

D’une manière générale, la lutte contre la pollution passe par des transports collectifs de surface fiables et efficaces, ce qui implique une priorité absolue sur les autres circulations : nous demandons à la Ville de Paris de mettre en place de toute urgence les mesures qui s’imposent en conséquence.

iti_91_gdl.png