Que ce soit en soirée, en fin de semaine, voire même sur certaines lignes en pleine journée ouvrable, nombre d’usagers subissent depuis plusieurs mois et parfois même plusieurs années des désagréments plus ou moins importants liés aux travaux nécessitant l’interruption des circulations ferroviaires. Alors que ces coupures étaient auparavant exceptionnelles, rares sont actuellement les lignes pour lesquelles des fermetures répétées ne sont pas program-
mées pendant de longues périodes.
Le cumul des travaux est parfois mal coordonné. Ainsi, lors de certaines périodes, les trois lignes reliant Versailles à la capitale sont touchées par des fermetures durant les mêmes soirées !
Dans les territoires de la grande couronne francilienne, l’allongement des durées de trajet pour rejoindre la capitale incite bien des usagers à se détourner des transports collectifs et à se reporter durablement sur l’automobile. Sur la ligne P, la durée du parcours est parfois augmentée de 80 minutes de Paris-Est à Château-Thierry, de 60 minutes jusqu’à Provins. Sur la ligne R, de Melun à Montereau par la rive droite de la Seine, des interruptions de circulation ferroviaire ont lieu en pleine journée les jours de semaine.
Les interruptions de service ne concernent pas uniquement le réseau SNCF. Sur celui de la RATP, un certain nombre de chantiers en cours entrainent des dégradations des conditions de déplacement. Sur les lignes 4 et
11, la fermeture concerne l’intégralité de la ligne, certains dimanches et fins de soirée.La palme des fermetures de lignes est détenue par la ligne 14, en raison des opérations de prolongement au nord (Saint-Denis Pleyel) comme au sud (Aéroport d’Orly). En plus des périodes ci-dessus, le trafic est totalement interrompu deux semaines consécutives pendant cet automne 2023 ! Et de nouvelles périodes de fermeture sont annoncées pour 2024 …
Il ressort de cet inventaire loin d’être exhaustif qu’un certain nombre de mesures doivent être prises afin de minimiser les perturbations subies par les usagers, et ce d’autant plus qu’elles s’inscrivent dans la durée.