L’AUT/Fnaut IDF a écrit un courrier à Valérie Pécresse pour exprimer son inquiétude quant à la suppression de la desserte de l’aéroport d’Orly assurée par Orlybus le 3 mars 2025.

Madame la Présidente,
 
L’annonce de la suppression de la desserte de l’aéroport d’Orly assurée par Orlybus, prévue le 3 mars prochain, appelle de notre part plusieurs observations.
Nous avons bien noté l’argumentaire développé par IDFM pour motiver cette décision (baisse drastique de la fréquentation à la suite de la mise en service de la ligne 14, souci de ne pas dilapider les moyens d’IDFM en faisant rouler des bus « à vide »).
Cependant nous attirons votre attention sur la dégradation sensible de la qualité de service que va provoquer cette décision au détriment de voyageurs souvent très chargés de bagages et appréciant de ce fait l’accessibilité de la desserte actuelle, notamment pour les habitants du 14eme arrondissement et des alentours.
En effet, les alternatives possibles au départ de Denfert-Rochereau comportent plusieurs  escaliers non mécanisés avant de rejoindre la ligne 14. En outre, les non-abonnés perdent la possibilité de valider par carte bancaire.
Si la décision de fermeture d’Orlybus était définitive, Il nous semble à tout le moins indispensable :
·       De donner la possibilité aux usagers réguliers d’utiliser Orlyval en utilisant un abonnement Navigo
·       De mettre en place une communication claire à Denfert-Rochereau afin d’orienter les usagers occasionnels pendant cette phase de transition
Enfin, nous regrettons que cette décision de fermeture intervienne avant la fin des travaux prévus en août sur la ligne 14 qui vont nécessiter l’emprunt de bus de remplacement pour parvenir à l’aéroport d’Orly.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre meilleure considération.
 
Marc PELISSIER