Communiqué du 12 décembre

t6-essais-velizy.jpg

La mise en service du tramway T6 entre Châtillon et Vélizy en cette fin d’année 2014 est une bonne nouvelle pour les usagers de ce secteur qui ont subi ces dernières années un chantier interminable.

Néanmoins, l’Association des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France souligne que :

 Ce projet a été lancé par une concertation en juin 2001. Il aura donc fallu 13 ans pour le faire aboutir, et encore, sans la section souterraine qui est repoussée au printemps 2016. Il faut tirer tous les enseignements de ces délais incompréhensibles pour les futurs projets de tramway.

 Cette ligne sera probablement saturée en heure de pointe dans les mois qui suivront son ouverture. La prévision de trafic pour la ligne entière établie il y a 10 ans (82000 voyageurs par jour) sera surement dépassée vu les nombreuses constructions qui ont eu lieu le long de la ligne depuis. Dès la phase 1, le taux de charge est estimé à 95 % dans le secteur de Châtillon. Cette situation de saturation à l’ouverture, prévisible, est une faute grave des décideurs publics. Elle conforte l’avis que nous avions donné lors de l’enquête publique sur le choix inadapté du matériel sur Pneu Translohr. Ce matériel étroit (2m20) et peu évolutif (pas de circulation en rame double possible) condamne la ligne à une saturation généralisée à terme.

 La réorganisation des réseaux de bus autour du T6 va paradoxalement augmenter les temps de parcours de milliers d’usagers. En effet, au niveau de la zone d’emploi de Vélizy – Meudon-la-Forêt, le choix dogmatique de ne pas avoir de tronc commun bus / tram et des aménagements de voirie inadaptés vont obliger de nombreux usagers à finir leur parcours à pied ou à prendre une correspondance pour une faible distance. L’absence de jonction avec le T3 entrainera les mêmes difficultés. Nous demandons au STIF de prendre en compte les retours terrain dans les semaines après la mise en service et de décider les adaptations nécessaires pour « limiter la casse ».

Voir aussi :

 Le site officiel du T6

 Reportage France 3 sur les attentes des futurs usagers du T6

 Reportage France 3 sur la saturation du T5. Le T6 risque de subir le même sort :

Faites nous part de vos réactions le fonctionnement du T6 et des bus autour dans le forum ci-dessous ou via le formulaire « nous contacter »