
Le prolongement de la ligne de tramway T3b entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine a été mis en service le 5 avril 2024. Cette opération se voulait répondre aux objectifs suivants :
– Améliorer la desserte locale dans le secteur nord-ouest de Paris.
– Assurer un maillage avec les lignes structurantes du réseau (RER et métro).
– Augmenter la part des transports collectifs dans les déplacements.
– Renforcer les liaisons avec les communes limitrophes.
Plusieurs mois après la mise en service, notre étude a pour but de vérifier que ces objectifs ont bien été atteints. Elle s’attache à répondre aussi précisément que possible aux attentes de la DVD :
– Constater le fonctionnement global du prolongement du T3b : fréquentation, montée/descente, exploitation (passage des carrefours)…
– Observer l’usage des nouveaux arrêts, en particulier aux Portes de Champerret, Maillot et Dauphine, les deux premières citées ayant bénéficié d’un réaménagement complet (au jour de rédaction de notre étude, l’achèvement de la gare routière de la Porte de Champerret n’est pas encore terminé).
– Analyser si la restructuration du réseau bus mise en place avec ce prolongement est bien identifiée par les usagers.
– Observer l’usage du PC dans les deux sens entre la Porte Dauphine et la Porte Maillot afin d’émettre une première opinion sur l’atteinte des objectifs fixés.
Au fil de nos constatations sur la base de nos visites de terrain, nous émettrons si nécessaire des recommandations à destination de la DVD, étant précisé que nous avons déjà transmis certaines d’entre elles à la RATP.
———————–
La présente étude est une contribution de la FNAUT Ile-de-France aux réflexions et à l’action de la ville de Paris en matière de mobilité. Son thème a été défini en concertation avec la Direction de la voirie et des déplacements (DVD).
Elle bénéficie du soutien de la ville de Paris.
La rédaction de l’étude a été assurée par Jean-Loïc Meudic et Michel Babut, vice-présidents de l’association. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs.
Nous remercions Mesdames Anne Gogien et Pauline Ragot (DVD) pour leur accueil et les informations qu’elles nous ont communiquées.