Il faut anticiper les déplacements pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques : c’est le message qu’avec raison, l’État, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Ile-de-France Mobilités font passer dans les médias et par voie d’affichage.

En effet, l’affluence dans les transports en commun, la fermeture de stations de métro et de nombreuses voies de circulation impacteront fortement les déplacements des usagers franciliens.

Mais, alors que les Jeux Olympiques ne commenceront que le 26 juillet, nous avons appris très récemment par la presse que plusieurs stations de métro au cœur de Paris seront fermées à partir du 17 mai et cela jusqu’au 21 septembre, sans même de possibilité d’effectuer des correspondances dans ces stations.

De même, de très nombreuses lignes de bus parisiennes et de proche banlieue seront déviées ou exploitées en plusieurs tronçons pendant tout l’été.

La fermeture de stations de métro majeures, sans possibilité d’y effectuer des correspondances, ainsi que les perturbations très  importantes que va subir le réseau de bus bien avant le début des jeux, affecteront très fortement les déplacements des usagères et usagers franciliens. Elles induiront détours et allongements de trajets, pendant plus de 3 mois.

L’AUT-FNAUT Île-de-France demande donc instamment au préfet de police, au comité d’organisation des Jeux Olympiques, à Ile-de-France Mobilités et aux opérateurs :

– de reconsidérer la fermeture des stations de métro impactées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, en limitant la durée de leur fermeture à la stricte durée des évènements et surtout, en rendant possibles les correspondances dans les stations dont les accès seraient fermés,

– de confirmer que les lignes de bus pourront continuer à traverser les zones d’épreuves olympiques,

– de communiquer dès maintenant aux usagers toutes les fermetures de stations de métro et déviations de lignes de bus et de les intégrer aux applications de mobilités.

 ……..

Contacts presse :

– Marc PÉLISSIER, président : 06 75 66 08 66
– Michel BABUT, vice-président : 06 71 49 93 57
– Bernard GOBITZ, vice-président : 06 62 17 58 29