Mercredi 7 novembre, un incident électrique entre Aulnay et Mitry sur le RER B en pleine heure de pointe du soir a dégénéré ensuite conduisant à la paralysie de tout le trafic de la gare du Nord pendant plusieurs heures.
La situation de blocage vécue par environ 50000 usagers est inacceptable.
L’AUT demande que toute la lumière soit faite sur les causes de cette situation et qu’en soient tirées toutes les conséquences.
L’incident électrique sur le RER B fait partie d’une longue liste d’incidents sur l’infrastructure qui affectent trop souvent le RER B. Il démontre la nécessité que RFF et SNCF Infra renforcent la maintenance préventive en Ile-de-France.
L’AUT recommande aux usagers de rester dans les trains quand ils sont arrêtés en pleine voie. Cependant en l’absence d’information claire au bout d’une heure voire deux, il est normal que certains cherchent un moyen de rentrer chez eux en rejoignant à pied la prochaine gare.
la procédure de « l’alerte radio » en cas de danger présumé sur la voie est inadaptée à la densité du trafic en Ile-de-France. Elle aboutit à la paralysie du réseau. L’AUT, comme elle l’avait déjà indiqué lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur les RER, demande la révision de la réglementation des procédures en cas de danger sur la voie, comme le Ministre des transports s’y est engagé.
L’AUT a réagit à cette situation dans différents médias : BFM TV, LCI, Europe1, RTL, France3 IdF, Metro et La Croix.
Pour en savoir plus :
Le communiqué du Ministre des transports
Le communiqué de la SNCF le soir même qui mettait en cause les usagers
Photo : Châtelet Les Halles RER – archives