Bien que l’objet de notre association ne soit pas stricto sensu de se prononcer sur les projets d’urbanisme, nous tenons cependant à faire part d’un certain nombre d’observations dans la mesure où ce projet de PLU aura un impact certain sur l’évolution des transports collectifs de surface à Paris.

En l’état actuel, nous sommes réservés sur ce plan dans la mesure où cette dimension est insuffisamment prise en compte et n’exprime pas clairement un souci de cohérence avec le Plan des mobilités en Ile-de-France à l’horizon 2030 (PDMIDF 2030) en cours d’élaboration.

Alors que le bus est un moyen essentiel de déplacement et qu’il permet de facto une accessibilité aux Parisiens, le mot « bus » ne figure pas, sauf erreur de notre part, dans les documents présentés. Ce point a d’ailleurs été relevé dans plusieurs avis déposés (IDFM et RATP entre autres). Seules les mobilités dites « douces » semblent avoir retenu l’attention des rédacteurs.

Les schémas présentés pour illustrer les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) restent imprécis et plusieurs semblent ignorer les contraintes liées aux transports collectifs et au transport ferroviaire. Il nous semble paradoxal que le discours sur le transfert modal ne se traduise pas par des indications précises sur les OAP concernées pour lesquelles les emprises ferroviaires sont curieusement qualifiées de « friches ».

Nous aurions souhaité que l’aménagement des portes soit présenté de façon plus ambitieuse sous le prisme de l’aménagement de places assurant un lien effectif avec les communes voisines. A ce sujet, nous regrettons que le projet de restructuration du pôle de la Porte d’Orléans ne soit même pas évoqué.

Enfin, nous rappelons que l’actuel réseau de bus n’emprunte que très peu le Boulevard périphérique et qu’il est donc peu concerné par la réservation éventuelle d’une voie pour les transports collectifs. Notre préférence se porte nettement sur l’amélioration des liaisons Paris-banlieue en utilisant une voirie accordant une priorité aux bus, notamment aux points dits « durs ».

 ……..