Le Conseil général des Hauts-de-Seine présente à l’enquête publique, du 5 janvier au 5 février 2010, un projet d’aménagement de la route départementale n°7 et des espaces attenants sur un linéaire de 4,2 km en bord de Seine, entre le pont de Sèvres et le périphérique. C’est le projet Vallée Rive Gauche.
Lors de la concertation préalable, organisée pendant l’automne 2008, 1000 personnes se sont exprimées sur les registres et 500 sur le site internet. Plus de 85 % ont rejeté la 4 voies. La proposition alternative des associations à 2×1,5 voie avec giratoires sans feux, bâtie avec des experts et validée par une expérimentation acceptée par le maître d’ouvrage, a été massivement soutenue.
Vieille histoire qui dure depuis dix ans : une collectivité veut une route à 4 voies dont les associations ne veulent pas. Trois procédures de « concertation préalable », deuxième enquête publique : l’opposition est toujours frontale et plusieurs contentieux sont en instruction car le mal est en partie fait. Pire : l’opposition s’étend au projet d’aménagement des berges avec lequel le Conseil général croyait pourtant amadouer, ou marginaliser, les opposants aux 4 voies.
L’AUT, comme Environnement 92 et IDFE, soutient depuis 5 ans la trentaine d’associations locales constituées en collectif pour refuser la généralisation des 4 voies. Parmi elles, quatre sont adhérentes de l’AUT : ACTEVI, AFAM, Val de Seine Verts et Vivre à Meudon.
Notre engagement dans ce combat est doublement justifié : parce que c’est le partage de la voirie en ville qui est en jeu, et parce que le Conseil général justifie l’augmentation de capacité de la route par un déni des perspectives de transfert modal vers les transports collectifs.
Voir : Dossier d’enquête publique
Avis AUT enquête publique Détail Affiche AUT (1) Affiche AUT (2) Tract Collectif Fête Guinguettes 2009