Inscrit au Contrat de Projets État-Région 2007-2013, le prolongement du RER E de Haussman Saint-Lazare à Mantes-la Jolie est, avec Arc Express, l’un des deux grands projets inclus dans le « Plan de mobilisation » programmé par la Région Île-de-France à l’horizon 2020. Il déchargera la ligne A du RER ainsi que les lignes B et D en permettant à de nombreux voyageurs d’éviter la correspondance avec la A à Châtelet, et permettra de structurer la majeure partie des transports de l’ouest parisien.
Les études ont porté sur plusieurs tracés possibles pour la partie parisienne du trajet : entre l’actuel terminus de la ligne à la gare Haussmann-St-Lazard et La Défense, deux sont proposés. Le RER E poursuivra ensuite son parcours sur les lignes actuelles, rénovées, en direction de la Normandie avec un nouveau terminus en gare de Mantes-la-Jolie.
À partir du DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) qui vient d’être établi par le STIF, une concertation, ou un débat public, sera organisé en 2010-2011.
Détails : Dossier STIF