Une grève très pénalisante pour les usagers touche le RER A depuis jeudi 10 décembre.
L’AUT demande la reprise immédiate et sans conditions des négociations entre les syndicats et la direction de la RATP pour trouver une issue rapide à ce conflit qui a un fort impact sur un nombre important de franciliens.
L’AUT ne comprend pas qu’une histoire de quelques dizaines d’euros pour une prime concernant 500 conducteurs aboutisse à cette situation qui in fine coute beaucoup plus à la direction de la RATP et aux usagers (en congé forcé, perte de salaire, essence, etc…)
L’AUT reconnait que jusqu’à présent, le service réduit et limité aux heures de pointe a permis de limiter un peu les situations de chaos dans les gares et les trains.
Cependant, ce service rendu, même s’il était démontré qu’il correspond aux engagements contractuels de la RATP, à savoir au moins 50% du trafic toute au long de la journée en heure de pointe par sous-réseau, reste très insuffisant. L’AUT demande donc un geste commercial de la RATP se traduisant par un dédommagement des usagers à l’issue du conflit.
Voir aussi l’article du journal gratuit Metro du 09/12 où un représentant de l’AUT est interviewé.
Le Parisien du dimanche 13 décembre fait le point dans cet article sur l’état d’esprit des usagers et donne également la parole à l’AUT.
Sur France Bleue Ile-de-France, l’un des vice-présidents de l’AUT était « l’invité en question » en direct mardi 15 décembre matin.
Sur Public Sénat, un représentant de l’AUT était invité mercredi 16 décembre ainsi qu’un représentant SUD RATP (à partir de 5 min)