Depuis samedi 21 novembre, 4 stations supplémentaires permettent de relier par le T2 le pôle de la Défense au sud-ouest de Paris et d’améliorer les correspondances avec les lignes 8 et 12 du métro et le tramway T3. Le trajet entre La Défense et porte de Versailles est prévu en 32 minutes.
L’inauguration a eu lie en présence de nombreuses personnalités (à noter cependant l’absence du Préfet de Région, Daniel Canepa).
Le Maire de Paris en a profité pour faire une allusions claire aux projets de transport du Grand Paris :
Extrait discours Delanoe
Le président du conseil général des Hauts-de-Seine a notamment insisté sur le long délai de réalisation de ce prolongement et sur le risque de saturation de la ligne :
Extrait discours Devedjian
Concernant les caractéristiques de la nouvelle offre de transport du T2, la fréquence est légèrement améliorée aux heures de pointe (4mn ou 4mn30 au lieu de 5mn) , elle reste de 8mn aux heures creuses du lundi au vendredi et de 15 à 20 mn le soir.
On peut regretter une amplitude un peu faible (dernier départ à 23h54 à Porte de Versailles en direction de la Défense), même si le service est prolongé d’une heure les vendredis, samedis et veilles de fêtes.
Près de 44000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque jour. La prévision de trafic a d’ailleurs été revue à la hausse (au lieu des 34000 prévus lors des études de 2005) compte tenu des nombreuses constructions dans le secteur. Ce prolongement pourrait aussi apporter une surcharge pour le T3, lequel transporte déjà aujourd’hui 110000 voyageurs par jour (alors que 100000 étaient prévus à l’origine).
Rappelons que l’AUT avait préconisé, au lieu de l’arrivée en impasse à la porte de Versailles, une liaison régionale entre La Défense et le sud-est parisien empruntant l’emprise de la Petite Ceinture ferroviaire (voir le communiqué de décembre 2004). Mais l’intérêt des riverains l’a emporté. Le tracé actuel est certes utile, mais il se termine en « cul-de-sac » : les tramways T2 et T3 n’étant pas au même gabarit, il est en effet exclu d’envisager leur raccordement à la porte de Versailles.
Enfin, pour le tracé actuel, on peut regretter que la sortie sud de la station de métro Balard (M8) qui était prévue à l’origine et permettait une meilleure correspondance avec le T2 à Porte de Sèvres, station Suzanne Lenglen, n’ait pas été réalisée pour des raisons budgétaires.
Plus d’informations :