Depuis plus d’un mois, des millions de franciliens subissent les conséquences des grèves SNCF et RATP contre la réforme des retraites. Ils ont fait preuve d’une forte résilience et de capacité d’adaptation pour tenter de se déplacer.
Force est de constater que le gouvernement et les syndicats sont engagés dans un bras de fer dans lequel ils se soucient très peu de la situation vécue par les usagers : le gouvernement en ne menant aucune négociation officielle pendant plus de deux semaines ; la plupart des syndicats en refusant toute trêve de Noël.
Quelle que soit leur opinion sur le fond de la réforme, les usagers expriment de plus en plus un ras-le-bol des effets de la grève. Il est grand temps de mettre fin à ce conflit : nous appelons le gouvernement et les syndicats à trouver un compromis dans les tout prochains jours.
De plus, alors que les abonnés au Navigo annuel ont été prélevés pour le mois de janvier, il est nécessaire que SNCF et RATP, en lien avec IDF Mobilités, annoncent très rapidement le dédommagement des usagers pour le mois de décembre. Nous demandons qu’il concerne tous les abonnés, sans distinction, et porte sur l’intégralité de l’abonnement de décembre. Les modalités de remboursement devront être les plus simples possibles. Un complément sera à ajouter ensuite pour prendre en compte la situation au mois de janvier.
Enfin, la situation vécue ces dernières semaines en Ile-de-France a clairement montré les limites de la loi Bertrand de 2007 sur le service garanti. Ultérieurement, Il faudra poser la question d’un véritable service minimum, comme il en existe dans de nombreux pays d’Europe.
Voir aussi notre intervention sur France3 IDF le 30 décembre 2019 au sujet du dédommagement