Poursuivant sa volonté de créer une rupture de charge sur la future rocade métro (ligne 15), le patron de la SGP a lancé une « concertation » avec les élus locaux et IDF Mobilités. Voir le communiqué de la SGP.

Suite à notre demande, la SGP a également reçu les associations d’usagers. Voici notre communiqué du 23 mai 2019 à l’issue de ces réunions.

Lors du lancement, il y a presque 10 ans, du Grand Paris Express la ligne 15, cette rocade tant attendue qui manque à l’Ile-de-France, est apparue comme l’ossature même de ce nouveau réseau.  Or, aujourd’hui, cette ligne capitale est en danger.

En effet, la Société du Grand Paris, sans consulter qui que ce soit, a annoncé fin 2018 que la ligne 15 serait coupée à Champigny et qu’une rupture de charge serait imposée aux voyageurs souhaitant passer de la 15 Sud à la 15 Est et réciproquement. C’est inadmissible dans le fond comme dans la forme !

Cette dégradation majeure du projet initial annoncée par voie de presse, suscite une opposition radicale de tous les élus, quelle que soit leur tendance politique. Ile de France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a fait connaitre son rejet sans appel de cette décision unilatérale.

Les associations d’usagers des transports et de riverains du chantier rejettent aussi cette idée. Elles ont exprimé cette position dans les récentes réunions avec la SGP, qui n’a pas présenté d’arguments convaincants pour justifier sa position.

Cette unanimité s’explique par l’incommodité d’une rupture de charge injustifiée à Champigny qui dégraderait l’attractivité de la ligne 15, donc réduirait l’effet de décharge du réseau existant.

De plus, cette coupure implique une nouvelle enquête publique donc un risque d’un retard supplémentaire de la ligne 15 Est voire l’abandon du tronçon Champigny – Rosny Bois-Perrier. Or, ce tronçon desservira le pôle d’activités de Val-de-Fontenay et son abandon constituerait un très mauvais signal pour les entreprises du tertiaire désireuses de s’implanter ou de se développer dans ce qui constitue l’atout majeur de l’Est francilien. C’est donc aussi la question de l’emploi dans tout ce secteur qui est en jeu.

C’est pourquoi nous demandons que la Société du Grand Paris lors de son prochain Conseil de Surveillance annonce :
– l’abandon de la rupture de charge à Champigny et le retour au projet initial,
– son engagement formel de réaliser dans les délais convenus la totalité de la ligne 15 Est, y compris le tronçon Champigny – Rosny Bois-Perrier

 

Ci-dessous, un schéma d’IDF Mobilités résume l’Intérêt de conserver l’interopérabilité