Dans un courrier adressé début avril à la présidente d’IDF Mobilités, nous soulignons qu’il reste quelques lignes de bus dont la tarification est différente des autres (hors abonnement et Orlybus / Roissybus) et demandons à ce qu’il soit mis fin à ces exceptions. En voici le contenu :
Comme vous le savez, la grande majorité des lignes de bus en Ile-de-France font l’objet depuis plusieurs années d’un tarif plat avec un seul ticket T+ quel que soit la longueur du trajet.
Cependant, il subsiste un petit nombre de lignes de bus (14 lignes sur plus de 1500) sur lesquels Il faut valider plusieurs tickets T+ pour certains trajets.
Cette subtilité est peu connue des usagers, surtout occasionnels, et mal documentée dans les différents documents édités par IDFM et les transporteurs. C’est pourquoi on peut considérer qu’il s’agir d’un piège tarifaire car des usagers de bonne foi se font verbaliser du fait de cette règle très spécifique.
Cette situation est d’autant plus difficile à comprendre que des lignes très longues telles que Meaux / Melun, soit plus de 50 km par les lignes SME 18 et SME 2, sont utilisables avec un unique ticket t+.
Nous souhaitons donc que vous décidiez de mettre fin à cette exception qui doit représenter un surplus de recettes très modeste. De plus, cette mesure serait de nature à simplifier le passage aux supports sans contact qui vont remplacer les tickets magnétiques.
Par ailleurs, il conviendrait d’engager une réflexion sur la tarification des bus Noctilien qui demeure complexe pour les non-abonnés.
Cette présentation fait le point très concrètement sur les cas qui posent problème.