C’est un très vieux projet puisque la première concertation publique date de 2001, la seconde de 2008 ! Le blocage de celui-ci par la mairie de Noisy-Le-Sec qui refusait le passage par la rue Jean Jaurès aura donc fait perdre plus de 10 ans, pour retenir in fine un projet très proche de celui prévu initialement…
L’AUT – FNAUT Ile-de-France salue le travail réalisé par les autorités régionales pour rapprocher les points de vue et l’adoption d’un protocole permettant de lancer enfin une partie des travaux.
Mais nous déplorons fortement que le projet soit tronçonné : seule la partie entre Noisy-le-Sec et l’arrêt Rue de Rosny à Montreuil (où se trouvera l’atelier de maintenance) fait l’objet du protocole de financement, pour un montant de 350 M€. La connexion au pôle majeur de Val-de-Fontenay est pourtant essentielle.
L’Etat et la Région indiquent que la totalité de l’investissement n’était pas prévu au contrat Etat – Région 2015-2020 (CPER). Mais d’autres projets qui se prolongent après 2020 ont eu un protocole de financement sur la totalité des travaux (ex : EOLE).
Le tronçonnage du projet rend incertain son achèvement complet et, a minima, le repousse fortement. Ainsi le phasage financier du prolongement de la ligne 4 du métro à Bagneux va aboutir à sa mise en service complète 8 ans après la première phase !
En outre, nous rappelons l’urgence de changer le matériel roulant de la ligne T1 actuelle, qui a un niveau de confort inférieur à toutes les autres lignes de tramway. IDF Mobilités a demandé à la RATP de lancer un nouvel appel d’offre dans cette optique. Il faut que la RATP s’organise pour pouvoir mettre en service ces nouveaux tramways dès leur livraison, sans attendre nécessairement la disponibilité de l’atelier de Montreuil.