Récemment mis à disposition sur le site Internet de la RATP, il affiche une carte des réseaux ferrés de l’Ile-de-France, à l’intérieur de laquelle on peut naviguer.
On peut également zoomer, imprimer, télécharger, repérer une station ou une ligne, accéder par un simple clic à un certain nombre d’informations concernant la station ou la ligne, afficher le trajet d’une station de départ à une station d’arrivée. Le plus remarquable se situe dans l’information sur une station : un petit menu permet d’afficher un plan du quartier, une fiche pratique, les prochains passages (dans le cas seulement d’une ligne RER RATP !), et l’état du trafic dans la station. On peut même, à l’intérieur du plan de quartier, mesurer la distance d’un point à un autre !
Limite du système : dans la version actuelle, il ne s’applique pas aux bus en dehors du réseau parisien. Pour la recherche de trajets optimums utilisant tous les modes possible, il vaut donc mieux utiliser le très bon transports-idf.com . Autre chose : on a cédé à la vilaine manie des tracés géométriques, sans fond de plan, avec une schématisation poussée à tel point que la ligne 13 semble emprunter les voies des trains de Montparnasse. La RATP a-t-elle tout-à-coup honte de ses plans de secteur respectant la géographie, pour laquelle elle faisait figure de modèle en Europe ?