En 2019, dans le cadre du Grand Paris des bus, il est prévu de prolonger la ligne de bus RATP 91 qui serait prolongée à gare du Nord, formant ainsi une amorce d’une « rocade des gares » selon la ville de Paris.
Comment garantir une bonne régularité ?
Le trajet prévu pour cette amorce de “rocade des gares” traverse des secteurs très encombrés ; le bus 91 qui la desservira voit sa longueur augmenter de près des deux tiers alors que son fonctionnement actuel est déjà irrégulier, surtout aux heures de pointe ; quels que soient les aménagements à prévoir, on ne pourra éviter de fréquents ralentissements au voisinage des gares desservies, et comme c’est déjà le cas aujourd’hui, à certains carrefours (Vavin, Saint-Marcel – Hôpital etc.) ainsi qu’à plusieurs arrêts de forte affluence de voyageurs (notamment boulevard de Port-Royal). Le cumul de ces ralentissements risque fort, comme sur toutes les lignes parisiennes longues, d’induire une forte irrégularité et donc d’affecter la fiabilité du service.
Il nous semble donc qu’il serait sage de maintenir deux services distincts se correspondant quai à quai au niveau de la gare de Lyon (de toutes manières, il faudra bien scinder en plusieurs services quand on joindra les six gares par une rocade complète).
Par ailleurs, nous comprenons fort bien qu’on veuille marquer à terme une “rocade des gares” bénéficiant d’une forte lisibilité (et qui ne joint pas seulement les gares entre elles, mais aussi de nombreux pôles). Avec la ligne 72, la ligne 38 (aux parcours qu’il faudrait réassocier), le tramway T3 et éventuellement d’autres lignes, on aboutirait ainsi à un “Réseau Express de surface” à haute priorité facilement repérable. Il faut alors, en ce qui concerne la rocade des gares desservie par deux lignes dissociées comme nous le préconisons, garder une numérotation homogène : par exemple 91a entre Montparnasse et gare de Lyon, 91b entre Gare de Lyon et gare du Nord (ou même 99a et 99b pour encore mieux mémoriser le bus des gares).
Enfin, puisqu’il s’agit de relier les gares, celle de Bercy ne peut rester à l’écart. Nous souhaitons que le 91a ait son terminus à Bercy, le 91b à la plus fréquentée des gares de Bercy ou d’Austerlitz. Dans les deux hypothèses, une correspondance quai à quai entre les deux lignes doit être aménagée à Gare de Lyon.
Autres observations :
– Nous prenons acte de l’intention exprimée de protéger de manière efficace le parcours du bus, notamment à l’approche des trois pôles Montparnasse, Austerlitz-Lyon et Nord-Est, et de réassocier les trajets aller et retour entre Austerlitz et Bastille sur une rue de Lyon réservée aux bus, taxis et vélos.
– Si l’on veut de plus que ce BHNS dispose d’une haute priorité, Il nous paraît indispensable qu’il commande automatiquement les feux à son passage aux carrefours.
– Il faut revoir l’accès à la gare de Lyon depuis l’arrêt du bus : il n’est absolument pas pratique, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.
– Les fréquences et l’amplitude horaire de ces deux lignes doivent être quelque peu supérieures à ce qu’elles sont actuellement.
– Puisqu’on dessert des gares, il faut prévoir un matériel adapté au transport de bagages.