Dans un courrier adressé à IDF Mobilités, SNCF et RATP, nous avons demandé que soit mis fin au changement de train obligatoire à gare du nord en cas de grève sur le RER B. En voici le contenu.
Depuis 2009, à la demande des élus du STIF, la relève des conducteurs à gare du Nord a été supprimée et la ligne B du RER est censée être exploitée de façon unifiée par la RATP et la SNCF. Pourtant, en cas de grève des conducteurs de l’un ou l’autre des opérateurs, on assiste à une rupture d’interconnexion qui constitue une double peine pour les usagers.
En effet, en raison des capacités de retournement limitées en gare du nord, cette rupture d’interconnexion aboutit à un service réduit à 50% dans la partie SNCF et 60% dans la partie RATP aux heures de pointe, même quand des conducteurs sont disponibles d’un côté ou de l’autre pour assurer davantage de trains.
De plus, ce terminus forcé à gare du Nord pénalise les usagers dont le trajet traverse cette gare en leur faisant perdre au moins 10 minutes par trajet, qui s’ajoutent au temps perdu lié au trafic réduit. Ne parlons pas des touristes souhaitant aller à Roissy qui sont pour la plupart désorientés, malgré les efforts du personnel en gare.
C’est pourquoi nous pensons qu’il faut mettre fin définitivement à cette rupture d’interconnexion. Cela ne constituerait en rien une entrave au droit de grève. En effet, il ne s’agit pas de remplacer les personnels grévistes mais simplement que chaque conducteur non-gréviste effectue son service sur le même périmètre qu’un jour normal. Le service réduit serait alors élaboré au prorata du nombre total de conducteurs RATP + SNCF réellement disponibles sur la ligne B.
Nous souhaitons donc que vous demandiez aux opérateurs de mener les études et concertations nécessaires afin d’aboutir à une mise en œuvre de ces nouvelles modalités d’exploitation dans les meilleurs délais.