AUTOLIB’ : critiques et questionnements
Paris et 25 communes d’Ile-de-France ont lancé le 15 décembre 2009 un appel d’offres pour le système Autolib’. Ce projet doit proposer d’ici juin 2011 3.000 voitures électriques en libre-service dans Paris et sa proche banlieue. D’ici là, 1.000 stations devront être créées dont 700 dans Paris intra-muros : 500 en surface et 200 en sous-sol, installées (...)
lire la suite

Un service de covoiturage offert par Transilien SNCF
Transilien SNCF a mis en place un service de covoiturage destiné à faciliter l’accès aux gares. Grâce au regroupement de personnes dans les voitures, il permet de diminuer les frais de carburant et de trouver plus facilement des places de parking aux abords de la gare. Il propose un certain nombre de gares automatiquement définies à partir du lieu (...)
lire la suite

Conférence de presse du Club des villes cyclables (08/09/2009)
JPEG - 180.6 ko
Le président du club des villes cyclables, Jean Marie Darmian, a rappelé que le club représente plus de 1000 collectivités et qu’il est lui-même maire de Créon, ville de 39OO habitants située sur la voie verte de l’Entre-Deux-Mers et plus grand canton de France. Il est important que la promotion du vélo s’inscrive notamment dans le cadre de la (...)
lire la suite

Vélib’ étendu à 30 communes de banlieue
Le Conseil d’Etat a validé la légalité de l’avenant conclu par la Ville de Paris avec la société SOMUPI, filiale des groupes JC Decaux et Publicis, pour étendre le système Vélib sur le territoire des 30 communes riveraines de Paris. L’extension portera sur l’implantation de 300 stations dont le déploiement sera achevé avant la fin de l’année. Dès (...)
lire la suite

Trois services d’autopartage à Paris
Trois sociétés : Caisse commune (Transdev), Mobizen (Veolia) et Okigo, se partagent le label "Autopartage Paris" décerné par la Ville. Elles proposent à leurs adhérents des formules de location à l’heure, à la journée ou au mois, avec une disponibilité immédiate. Les voitures sont disponibles dans environ 70 stations réparties dans tous les (...)
lire la suite

Le mode qui monte : Vélib’
Le nombre de bicyclettes en circulation dans les rues de la capitale avait déjà quasiment doublé entre 2001 et 2007. Avec l’opération VÉLIB’ de vélos en libre service démarrée le 15 juillet 2007, le vélo devient dans Paris un mode de déplacement, sinon encore majeur, du moins ayant... pignons sur rue. Le principe est simple : un parc de vélos est mis à (...)
lire la suite

Un mode de transport écologique : le covoiturage
Train, métro, bus, tramway, taxi sont des modes de transport partagés, donc participant à la réduction des pollutions. Il en existe un autre : le covoiturage. Pour prendre contact avec un automobiliste se rendant vers votre destination, ou au contraire rechercher un passager, cliquer ci-dessous : TRIBU (...)
lire la suite

Un mode ruineux : la voiture
JPEG - 100.7 ko
La jamais contente... Trop subventionné, l’usager des transports collectifs ? L’automobiliste l’est beaucoup plus ! Cela apparaît lorsqu’on cherche à évaluer le coût des nuisances qu’il crée et ne paye pas. Ce coût correspond soit au chiffrage des dommages provoqués, pour ce qui est par exemple des accidents et de la congestion urbaine, soit à (...)
lire la suite

Un service de covoiturage pour les salariés du pôle Orly-Rungis
JPEG - 95.4 ko
L’Association pour le Développement Économique du pôle Orly-Rungis (ADOR) a lancé en 2004, avec l’aide de l’ADEME et du Conseil général du Val-de-Marne, l’étude d’un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) couvrant l’ensemble du pôle et ses 63000 salariés. À la suite de cette étude, ADOR et Aéroports de Paris ont décidé de mettre en place un service de (...)
lire la suite

|