Transport par cable Crétéil / Villeneuve-St-Georges : avis pour la concertation
JPEG - 578.8 ko
Dans le cadre de la concertation publique sur le projet de transport par câble nommé Televal, nous lui avons apporté notre soutien avec les arguments ci-dessous. PERTINENCE DES TRANSPORTS PAR CABLE EN MILIEU URBAIN Conçu spécifiquement pour le franchissement d’obstacles, le transport par câble (téléphérique ou télécabine) s’est principalement (...)
lire la suite

Avis sur la piétonisation et l’aménagement de la voie G. Pompidou (Paris 1er et 4ème arrondissements)
JPEG - 88.2 ko
Reconquête des berges : une mesure inéluctable La consultation faite l’an dernier sur le projet de reconquête des berges rive droite de la Seine au profit des piétons et des cyclistes, et le succès de Paris Plage dont il est un prolongement dans l’espace et dans le temps, montrent que ce projet reçoit l’approbation d’une grande majorité des (...)
lire la suite

Course de Formule E dans Paris : La célébration de la voiture électrique en ville n’est pas une solution
JPEG - 230.8 ko
Communiqué du 20 avril, commun avec la FUB, Les Droits du Piétons et Rue de l’Avenir Partout se répand l’opinion selon laquelle il faut donner la priorité dans l’occupation de l’espace urbain aux modes les mieux adaptés à la ville que sont la marche, les modes légers et les transports collectifs. Dans ces conditions, la publicité faite à la voiture par (...)
lire la suite

Etude sur la mobilité des touristes à Paris
Notre association a réalisée en 2015 une étude sur la mobilité des touristes dans la capitale, un enjeu majeur vu les flux de déplacement concernés. En voici le sommaire : Contexte de l’étude 1 – Quelques données 2 – Haro sur l’autocar ? 3 – En train, en métro, en bus, en taxi, en bateau 4 – À pied, à vélo, à trottinette,… : les « modes actifs » (...)
lire la suite

Décentralisation des amendes du stationnement payant : une évolution indispensable en Ile-de-France
En Île-de-France, encore plus que sur le reste du territoire, l’espace public est rare et donc il est souvent nécessaire de mettre en place du stationnement payant sur voirie afin notamment d’éviter les « voitures ventouses » et d’augmenter le taux de rotation de chaque place. Mais depuis de nombreuses années, le fonctionnement du système de (...)
lire la suite

Mobilité Piétonne : conférence le 12 décembre à Versailles et fiche argumentée
L’association "Rue de l’Avenir" milite pour que les décideurs prennent en compte la marche a pied dans l’aménagement de la ville. 12 décembre 2012 : Paris-Versailles pour les piétons ! "Rue de l’Avenir" participera a la rencontre du 12 décembre après-midi sur la marche qui se déroule à Versailles et qui est organisée par le Club des villes et (...)
lire la suite

Avis sur le nouveau projet de transport fluvial Vogueo
Dans le cadre de la concertation menée par le STIF début 2012 sur le nouveau projet de navette fluviale Vogueo, notre association a élaboré l’avis suivant qui tente de prendre en compte les avantages et inconvénients de ce projet. Pertinence du transport fluvial de passagers Le transport de voyageurs par voie d’eau est un mode de transport qui est (...)
lire la suite

TAXIS PARISIENS : un service à améliorer
JPEG - 134.3 ko
Nous adressons nos remerciements chaleureux à tous ceux qui ont répondu à notre enquête "VOTRE AVIS SUR LES TAXIS PARISIENS" lancée en décembre 2010 (formulaire Annexe 4). Ils trouveront ici en primeur (dans une première version) un document que nous allons adresser à la Ville de Paris, à la Préfecture de police, à la Commission des taxis parisiens, à (...)
lire la suite

Abandon de la taxe carbone : une attitude irresponsable
L‘abandon de la taxe carbone, mesure phare actée lors du Grenelle de l’environnement, est incompréhensible : le Chef de l’Etat présentait, il n’y a pas si longtemps, le dérèglement climatique comme « un désastre environnemental ». La FNAUT n’a pas les compétences nécessaires pour apprécier l’opportunité de cette décision en ce qui concerne les (...)
lire la suite

Les double-sens cyclables généralisés à Paris en zone 30
JPEG - 46.2 ko
Vous traversez en regardant prudemment du côté des voitures susceptibles d’arriver, et pan ! Vous vous prenez en pleine poire un vélo déboulant dans l’autre sens. C’est ce qui vous attend dans les rues à sens unique des zones 30 de la capitale. En 2010 en effet, ces rues seront, sauf dispositions contraires, ouvertes à double sens pour les vélos et (...)
lire la suite

|