Tarifs 2011 : les usagers occasionnels vont trinquer ! Pour 2012, une étude des alternatives à la zone unique est nécessaire

Le conseil du STIF va prochainement voter les évolutions des tarifs des transports franciliens applicables au 1er juillet prochain et débattre des orientations pour les années à venir.

Si les abonnés de la zone 6 bénéficieront d’une baisse de 11%, la plupart des autres abonnées se verront appliqués une hausse de 2,7 %, supérieure à l’inflation, alors que la qualité de service reste médiocre sur beaucoup de lignes.

Mais surtout les usagers non abonnés, qu’ils utilisent le bus, le métro, le tram (carnet de tickets T+) ou le réseau RER / Transilien seraient particulièrement pénalisés : ils subiraient une hausse supérieure à 4% !

L’AUT et IDFE* considèrent cette hausse comme incompréhensible alors que les usagers non abonnés sont ceux qui paient déjà le plus cher chaque trajet (comme le montre le graphique d’illustration)

Pour les évolutions tarifaires à partir de 2012, l’AUT et IDFE ont adopté la motion suivante :

L’AUT et IDFE estiment que la première attente des usagers en Ile-de-France réside dans la qualité de service et la densité de l’offre de transport. Cela étant, l’AUT et IDFE jugent que la tarification actuelle des transports en Ile de France est parfois injuste, complexe ou trop élevée.

Elles considèrent toutefois que le passe Navigo à tarif unique n’est pas la solution la plus pertinente. Sa simplicité ne permet pas de cibler les populations défavorisées, est génératrice de nouvelles injustices et menace la maîtrise de l’urbanisation des zones rurales.

L’AUT et IDFE demandent à la Région Ile de France d’élargir l’étude de la modernisation de la tarification. Elle ne peut ignorer ni les tarifs hors abonnement, ni les perspectives offertes par le paiement électronique.


*IDFE : Ile-de-France Environnement, union des associations franciliennes de protection de l’environnement.

vendredi 27 mai 2011

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.