Tangentielle Ouest à Poissy et Achères : avis pour la concertation complémentaire

Dans le cadre de la concertation complémentaire organisée par le STIF du 7 mars au 8 avril 2016, nous avons émis l’avis suivant.

L’AUT / FNAUT Ile-de-France milite depuis de nombreuses années pour la création de transports de rocade réutilisant la grande ceinture ferroviaire, notamment dans les Yvelines. Elle rappelle que dès 2001 avait eu lieu une concertation sur le projet tangentielle ouest-sud (Achères-Melun) qui n’a jamais vu le jour. Elle déplore les atermoiements de certains élus des Yvelines qui ont considérablement ralenti l’avancée du projet Tangentielle ouest depuis sa relance en 2006 (adoption du DOCP par le STIF).

L’AUT / FNAUT Ile-de-France constate que le tracé désormais proposé a l’avantage d’une meilleure desserte de Poissy et d’offrir une correspondance en gare de Poissy, même si elle n’est pas optimale.

Cependant, le nouveau tracé génère plusieurs craintes :
- il impliquera probablement un nombre important d’expropriations, facteur de contestations et de retards
- l’insertion dans Poissy boulevard Gambetta est délicate par endroits vues les largeurs existantes. Compte tenu des difficultés de circulation, la bonne gestion des carrefours sera un enjeu essentiel. En tout cas, un tracé souterrain ne nous parait pas réaliste. Une réalisation en voie unique est également à exclure car d’autres tronçons sont déjà prévus en voie unique et cela viendrait dégrader le fonctionnement global de la TGO.
- le cout est significativement plus élevé qu’avec le tracé initial : son financement pourrait être problématique alors que celui de la phase 1 St-Cyr / St-Germain n’est pas encore bouclé à ce jour.
- enfin les problématiques techniques des multiples transitions entre alimentation en 25000 V (Réseau ferré) et en 750 V (tracé urbain) ne sont pas résolues à ce stade.

Il appartient désormais au STIF et collectivités concernées de répondre à ces difficultés dans le cadre des études préalables à l’enquête publique complémentaire. C’est sur cette base que nous pourrons nous prononcer définitivement sur le choix d’un tracé.

Plus d’infos sur le site officiel du projet

samedi 9 avril 2016

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?