Reprise des travaux encore repoussée pour le RER C secteur Orly : une situation consternante !

On connaissait les chantiers qui prennent du retard mais le cas des travaux dits "Massy / Valenton Est" qui sont stoppées pendant plusieurs années faute de moyens humains d’après la SNCF est inédit et constitue une nouvelle illustration des dysfonctionnements du système ferroviaire.

JPEG - 296.5 ko
La pose des voies neuves a été stoppée brutalement en 2014

Voici le texte du courrier adressé au Président de SNCF Réseau fin 2016 :

L’aménagement de la ligne Massy - Valenton, partagée par le RER C, les TGV inter-secteurs et le fret, est prévu depuis le CPER signé en 2000. Suite aux difficultés avec les riverains dans la partie ouest (Antony), les travaux ont d’abord été lancés dans la partie est (Orly - Villeneuve-le-Roi) en 2013. Ils ont pu être réalisés aux deux tiers, avant d’être stoppés suite à l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines en juillet 2014. Il avait alors été annoncé que les moyens humains étaient affectés d’urgence à la reconstruction de ce poste, et ce jusqu’en 2017, date à laquelle reprendraient les travaux de Massy / Valenton est.

Cette situation exceptionnelle pouvait se comprendre. Mais nous avons appris récemment que la reprise des travaux serait désormais repoussée à 2019 !
Une nouvelle fois, RFF devenu SNCF Réseau ne tient pas ses engagements. Quelle est la crédibilité du nouveau planning annoncé ? Comment SNCF Réseau peut prétendre mener à bien des chantiers autrement plus lourds comme EOLE, l’électrification Gretz - Provins / Troyes, les tangentielles, sans parler de CDG Express ?
Si la régénération du réseau est une priorité, elle ne peut se faire en reportant sans cesse les projets de développement qui, pour la plupart, sont attendus de très longue date.
En particulier, l’opération Massy – Valenton, bénéfique à la fois pour le RER C et les TGV afin de supprimer des conflits de circulation quotidiens, ne peut être considérée comme une variable d’ajustement d’une organisation défaillante. Sa réalisation aux deux tiers exécutés, sans aucune fonctionnalité, hormis les protections phoniques, constitue un investissement public inutilisé et donc, jusqu’à nouvel ordre, en pure perte.

JPEG - 603.7 ko
Le vieux poste R d’Orly en attente de modernisation

Sa réponse ne nous a pas du tout convaincu. Avec le comite d’usagers CIRCULE, nous continuerons à demander le redémarrage de ces travaux mais aussi à réclamer que des moyens humains suffisants soient alloués par l’Etat pour SNCF Réseau IDF.

JPEG - 339 ko
Le gros oeuvre du terrier est déjà réalisé

samedi 11 février 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.