Après 18 jours de grève des conducteurs qui a fortement perturbé les déplacements des usagers du RER A, dont 14 jours avec un trafic très réduit, le trafic normal a enfin repris lundi 28 décembre (avec interconnexion rétablie à Nanterre pour Cergy et Poissy).

L’AUT déplore que la volonté d’une épreuve de force aussi bien du coté des syndicats que de la direction de la RATP ait abouti au plus long conflit depuis celui de l’hiver 1995.

L’AUT demande en conséquence que les usagers de la ligne soient dédommagés par la RATP en février par une réduction forfaitaire pour le préjudice subi : ce serait d’autant plus justifié que la majorité des usagers voyagent aux heures creuses, où le service était inexistant.

Même si la RATP a assuré un service réduit d’environ 50% aux heure de pointe, minimum en-deçà duquel un dédommagement est obligatoire d’après le contrat STIF-RATP, la longueur et la dureté du conflit, aggravé par les intempéries, justifie un geste commercial de la part de la RATP.

Cette demande a été relayé dans les médias, notamment sur RTL :

http://media.rtl.fr/online/sound/2009/1227/5931623821_Yves-Boutry-de-l-Association-des-usagers-des-transports-nous-allons-demander-a-la-RATP-de-faire-un-geste-commercial.mp3

Et encore début février sur France-Info