Grèves RATP (2007) : dédommager les voyageurs
L’ Association des Usagers des Transports d’Ile de France a constaté lors des grèves des 18, 19 et 20 octobre dernier, que les informations fournies aux voyageurs n’ont pas été conformes à celles prévues à l’avenant du contrat de service garanti signé avec le STIF actuellement en vigueur. Ainsi, ce n’est que le mercredi 17 octobre à 11h30, veille de (...)
lire la suite

Façades de quai sur la 13 : des délais particulièrement longs
Paris, le 24 septembre 2007 à Madame Sophie MOUGARD Directrice générale du S.T.I.F Madame la Directrice générale Vous avez sollicité l’association des usagers des transports ( FNAUT Ile de France) afin qu’elle vous fasse part de ses observations relatives aux façades de quai envisagées sur la ligne 13. Nous vous en remercions vivement. Notre (...)
lire la suite

Grève SNCF (2006) : une fois de plus, un dialogue inefficace
Une fois de plus, le dialogue entre syndicats et direction se révèle inefficace à la SNCF malgré l’existence, depuis septembre 2004, d’un accord social visant à prévenir les conflits. Un mouvement de grève national, déclenché par plusieurs syndicats, va en effet perturber les services, décourager les clients du rail, et faire perdre à la SNCF des (...)
lire la suite

Grève sur le RER D (2005) : une négation du service public
Par cette grève du RER D qui dure depuis dix jours, à laquelle se sont ajoutés des mouvements sur le RER B et en gare du Nord, le service public qu’est censé être la SNCF trahit une fois de plus sa mission. Nous en rendons responsables aussi bien la direction de la SNCF que les agents de conduite et les syndicats grévistes, encore une fois (...)
lire la suite

Service minimum ou service garanti ?
La FNAUT Ile-de-France n’est pas favorable à une loi sur le service minimum. Grève ou pas, nous souhaitons, en tous temps, un service de qualité. Ce service nécessite des installations techniques fiables, un matériel roulant performant, un voyageur informé correctement. Rappelons ici que les incidents d’exploitation et les incivilités, quelles qu’en (...)
lire la suite

Position de la FNAUT sur les grèves
La FNAUT mène depuis des années une action de fond pour que les transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers se développent et répondent vraiment aux besoins de la population. Elle a été confrontée, au cours de la période récente, à l’interpellation de nombreux usagers, dése$umparés ou exaspérés suite aux nombreuses interruptions du service (...)
lire la suite

Grèves à répétition : un abus de pouvoir
L’Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France, qui conduit depuis des années une action de fond pour l’amélioration qualitative et quantitative des transports publics franciliens : • considérant le rôle primordial des transports en commun en Ile-de-France ; • considérant que des centaines de milliers de franciliens sont durement touchés par (...)
lire la suite

Handicapés ou non : tous à bord !
JPEG - 76.2 ko
Lancée le 26 janvier dernier à Athènes, "l’année européenne des personnes handicapées" a été officiellement ouverte pour la France le 3 février à Rennes. A cette occasion, le ministre Gilles de Robien a admis le retard considérable de la France en matière d’accessibilité aux transports et rappelé que la question du handicap était, pour le Président de la (...)
lire la suite

Renouveau du métro : pas si plus beau que ça !
L’opération "Renouveau du métro", projet de longue haleine consistant à "requalifier les espaces" de 225 stations du métro, est vendue au public sous le slogan "On vous fait un métro plus beau". Alors que l’opération bat son plein, dressons-en un premier bilan. Au rang des réussites, on retiendra le parti pris esthétique consistant à recréer le (...)
lire la suite

|